Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Que couvre l’assurance voyage ?

Sur cette page

Les couvertures exactes de l’assurance voyage

Une assurance voyage peut vous proposer différentes couvertures aussi appelées garanties.

Avant de conclure un contrat d’assurance voyage, commencez par évaluer les risques réels auxquels vous serez exposé en voyage. Vous ne pouvez pas comparer un trek à travers l’Australie à un séjour à la plage en Espagne.

En fonction de votre destination et du type de vacances, vous pouvez aussi composer un contrat à la carte.

Choisissez toujours l’assurance qui couvre le mieux les situations que vous pourriez rencontrer à destination et prenez le temps de vous informer ou consultez un professionnel du secteur.

Couvertures

En bref

Assurance annulation de voyage 

Intervention dans les coûts d’annulation de votre voyage ou d’interruption anticipée de votre voyage en cas de maladie, d'accident de la route lors de vos vacances, de décès d’un proche… 

En savoir plus

Assistance aux personnes

Intervention dans les frais d’hospitalisation et les soins médicaux (après intervention de votre mutuelle et de votre assurance hospitalisation), les opérations de sauvetage, prise en charge de vos enfants, rapatriement… 

En savoir plus

Assistance aux véhicules

Comprend l’intervention dans les coûts d’assistance, de la mise à disposition d’un, du remorquage ou de l’enlèvement, de l’envoi des pièces de rechange nécessaires pour réparer la voiture… Attention si vous louez une voiture : Vérifiez si l’assurance auto de base proposée offre suffisamment de garanties.

En savoir plus

Assurance bagages 

Indemnisation à la suite d'un vol, de la la perte ou de l’endommagement de vos bagages pendant le voyage. Couvre aussi les biens de première nécessité si vos bagages ont été perdus. 

En savoir plus

Assurance protection juridique 

Conseils et assistance en matière juridique, en ce compris une intervention dans les frais de justice en cas de litige. Par exemple, litige quant à l'état de la maison que vous avez louée, quant à son emplacement par rapport à la publicité sur base de laquelle vous avez conclu le contrat, etc. 

En savoir plus

Assurance étudiant à l’étranger 

Couvre les jeunes en voyage d’étude ou lors de projets d’échange. Il s’agit de la responsabilité civile, des frais médicaux et des frais d’étude en cas d’interruption de la scolarité pour raisons de santé. 

En savoir plus

Sports à risque

Couverture souvent exclue des garanties de base. À vérifier auprès de votre assureur.

Conseil Wikifin

Choisissez toujours une assurance voyage adaptée aux situations auxquelles vous pourriez devoir faire face.

Bon à savoir

L’assurance voyage proposée par les agences de voyage ne couvre généralement que l’annulation du voyage. Dans ce cas, si vous devez annuler votre voyage, vous ne devrez pas payer votre billet d’avion et/ou votre lieu de séjour. Si vous souscrivez une assurance voyage via votre agence de voyage, vérifiez s'il n'est pas opportun de la compléter par d'autres couvertures.

Quels risques sont-ils déjà couverts par votre mutuelle et votre carte de crédit ?

Avant de souscrire une assurance voyage, vérifiez les risques déjà couverts par vos autres assurances telles que votre assurance auto, votre mutuelle et l’assurance liée à votre carte de crédit. Une assurance voyage peut faire partie intégrante des services proposés.

Mais ces garanties sont souvent plus limitées et générales qu'une assurance voyage proprement dite :

Votre mutuelle

Votre carte de crédit

  • Intervient en cas de soins médicaux et couvre le rapatriement pour cause de santé.
  • Prévoit des montants d’intervention limités et, selon les cas, certaines limitations au niveau des garanties. Peuvent ainsi ne pas être couverts, la perte de bagages ou le rapatriement d’un véhicule.
  • Peut inclure une assurance voyage dont le contenu peut varier fortement d'une carte de crédit à une autre (à vérifier auprès de votre banque).
  • Prévoit généralement des limitations plus importantes que les assurances voyage pour les couvertures proposées et les montants remboursés.
  • Vous offre souvent ces garanties uniquement si vous payez votre voyage à l’aide de votre carte de crédit.

Conseils Wikifin

  • Demandez à votre banque si votre carte de crédit inclut une assurance voyage. Si c’est le cas, renseignez-vous sur les conditions prévues pour pouvoir en bénéficier, l’étendue des couvertures et les indemnisations prévues.
  • Vérifiez si les couvertures de votre mutuelle et de votre carte de crédit sont adaptées à vos besoins.

Bon à savoir

Pour bénéficier de l’assurance voyage liée à votre carte de crédit, vous devez payer votre voyage avec votre carte !

Dans quels pays êtes-vous couvert par votre assurance voyage ?

Les pays couverts par votre assurance voyage peuvent varier d’un contrat à l’autre et dépendent également du type de police que vous souscrivez. La plupart des garanties sont, en principe, valables dans le monde entier mais il existe des exceptions.

Avant de réserver votre voyage, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Service public fédéral des Affaires étrangères. Il vous propose des informations utiles sur les différentes destinations où vous pourriez vous rendre.