Les moyens mis en place pour réaliser l’objectif durable
Les différentes stratégies mises en place au niveau de la gestion du produit sont la clé pour vérifier si le produit financier répondra à vos attentes. Il s’agira des moyens mis en œuvre par le gestionnaire du produit – celui qui va effectivement répartir votre argent entre les différentes entreprises – pour s’assurer que les capitaux vont contribuer à l’environnement, à un engagement social ou à la bonne gouvernance. L’important sera donc de savoir quelles règles le gestionnaire appliquera pour sélectionner uniquement ou majoritairement des entreprises qui contribuent à l’objectif durable du produit.
Les performances du produit durable au niveau environnemental, social et de gouvernance doivent faire l’objet d’une évaluation annuelle. De cette manière, l’investisseur peut se forger une opinion sur la réalisation des objectifs déterminés initialement. Si l’objectif d’un produit est par exemple de limiter les émissions de CO2 des entreprises financées par le produit, la publication annuelle offre la possibilité de vérifier la limitation d’émissions effectivement réalisées.
Cette information est décrite dans la documentation, mais n’est pas toujours mise en évidence. Les méthodes sont différentes pour chaque gestionnaire et pour chaque produit ; il est donc nécessaire de les vérifier pour chacun des investissements envisagés.
Grâce aux réglementations européennes, comme le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation ou règlement sur la publication d’informations en manière de durabilité dans le secteur des services financiers), des exigences de transparence sont d’application pour de nombreux produits durables. Les producteurs doivent inclure des informations pertinentes sur leur site internet, dans leurs prospectus et dans leur rapport annuel.
Le greenwashing – quand le vert n’est qu’une mince couche
Durable, vert, écologique… sont des concepts vendeurs. Non seulement dans les supermarchés, mais également dans le secteur financier. Certaines revendications au niveau de l’impact écologique ou de la durabilité sont abusives. Il est important de se rendre compte du fait que la présence des mots « vert » ou « durable » dans la dénomination d’un produit ne garantit pas que le produit soit effectivement vert ou durable. Demandez des renseignements à votre conseiller financier, lisez les documents légaux (prospectus, rapport annuel) et mettez à profit la transparence supplémentaire offerte par les règles SFDR. La présence d’un label reconnu et indépendant vous aidera également.