Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Il n'y a pas d'âge impératif pour commencer à donner de l'argent de poche. Par contre, il est intéressant de parler d’argent et d’éduquer financièrement des enfants à tout âge. Les spécialistes de la question recommandent de commencer au plus tôt afin d’ancrer directement les bons réflexes en matière d’argent.
Entre 0 et 6 ans un enfant ne sait pas encore lire ni écrire. Par contre il commence déjà à savoir compter. Il est donc possible de lui donner quelques bases « financières », comme :
Cette liste est loin d’être complète mais vous donne un aperçu des petites choses qu’il est possible de mettre en place en matière d’éducation financière des jeunes enfants.
Dès l’âge de 6 ans, les enfants apprennent à lire, à écrire et à calculer. Il est donc possible de rentrer dans le vif du sujet et de leur apprendre les bases pour bien gérer leur argent au quotidien.
Ainsi, dès 6 ans vous pouvez :
À 12 ans, la grande majorité des enfants entrent dans l’enseignement secondaire. C’est l’adolescence qui commence avec les sorties entre amis, l’inévitable smartphone et l’importance de l‘apparence. Et donc des fringues.
C’est la bonne tranche d’âge pour commencer à les responsabiliser par rapport à l’argent. Pour ce faire, vous pouvez mettre plusieurs choses en place :
Avec les études, votre enfant sera confronté à de nouveaux choix financiers.
Lorsque l’enfant commence à travailler, de nouvelles questions d’argent vont apparaître. N’hésitez pas à lui parler de Wikifin qui répondra à toutes ses questions d’argent.
Plus sérieusement, voici quelques éléments qui devraient vous permettre de répondre à ses questions :
Lorsque l’enfant quitte le nid familial, d’autres questions apparaissent :