Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Comment trouver un job d’étudiant ?

Sur cette page

Établissement scolaire

La plupart des établissements d’enseignement supérieur ont un service d’aide à l’emploi, qui centralise les offres, les classe par secteur d’activités, niveau d’études requis, etc. De tels services vous conseillent également dans votre démarche de recherche d’un job étudiant, notamment en ce qui concerne vos droits et responsabilités.

Services régionaux de l’emploi

À Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, les services régionaux de l’emploi ont une liste de jobs à pourvoir pour les étudiants. Par exemple, du soutien scolaire à domicile, des animateurs ou animatrices pour enfants, de la vente ou de la prospection commerciale, etc.

Agences d’intérim

Les employeurs font de plus en plus appel aux agences d'intérim même pour les jobs d’étudiants. Dans ce cas, c’est l’agence qui sera votre employeur, et non l’entreprise au sein de laquelle vous allez travailler. Et les conditions d’occupation relatives aux deux statuts - étudiant et intérimaire - devront alors être respectées.

Les organisations de jeunes

Les organisations de jeunes peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi. Certains sites sont également spécialisés dans les emplois jeunes. StudentJob, par exemple, est l’un des plus grands portails d’emplois pour étudiants en Europe.

Candidature spontanée

La candidature spontanée consiste à envoyer directement son CV et sa lettre de motivation aux entreprises qui vous intéressent. Certains secteurs d’activités sont « gourmands » en jobs étudiants durant l’été : la grande distribution, le tourisme, l’horeca, etc.

Conseils Wikifin

  • Surfez sur le site student@work, pour obtenir toutes les informations sur les jobs d’étudiants.
  • Soignez l’orthographe et la présentation de votre courrier de sollicitation, et mettez en avant les compétences utiles dans le type de job que vous visez (connaissances linguistiques et/ou informatiques, permis de conduire, etc.).