Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Devez-vous prendre un avocat en cas de séparation ?

Un couple qui se sépare est en rendez-vous dans un bureau d'avocat

En principe, non !

Si toutes les questions se règlent facilement avec votre partenaire, un avocat n'est peut-être pas nécessaire.

Mais il se peut aussi que la situation, qui semblait facile à régler au début de la séparation, se révèle plus complexe, ou que les choses s'enveniment entre vous.

Si la situation se révèle dès le départ complexe notamment parce que le conflit entre vous est évident, il est indiqué de prendre un avocat pour défendre vos droits.

Vos droits concernent principalement :

  • Vos biens : Des conflits peuvent survenir dans le partage des biens. À qui appartient ce meuble ? Qui partira avec la voiture ? Qui pourra continuer à habiter la maison ?
  • Vos enfants : Comment partager la garde des enfants ? Et qui va payer quoi pour leur éducation ?
  • Votre train de vie : Comment vais-je subvenir à mes besoins alors que j'ai arrêté de travailler lorsque je me suis mis en couple ?

Un avocat fixe librement ses honoraires, en fonction de son travail. Dans certains cas, cette aide juridique pourra être d'un coût moindre.

Certaines procédures demandent en tout état de cause l'intervention d'un avocat : il en est ainsi notamment de la mise en œuvre d'un divorce pour désunion irrémédiable.