10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Ce divorce doit également faire l'objet d'une demande (requête) adressée au tribunal de la famille. À la suite de cette demande, les époux sont convoqués au tribunal.
Le divorce pour désunion irrémédiable peut être demandé par l’un des époux ou les deux. Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour justifier le fait que la vie commune n’est plus possible.
Il peut invoquer plusieurs raisons qui montrent que la vie commune est devenue impossible :
La preuve que les époux sont séparés sera le plus souvent apportée par la production d'un document de la commune attestant des adresses de chacun. Il est donc important de prévenir la commune du lieu où vous emménagez.
Si ce fait est suffisamment prouvé, et qu'il rend la continuation de la vie à deux impossible, le juge accordera le divorce, même à la demande d'un seul des époux.
Bien souvent les conjoints peuvent être d’accord sur le principe de divorcer, mais ne s’accordent pas sur les modalités de ce divorce (partage des biens, des dettes, hébergement des enfants, montant de la contribution alimentaire, etc.).
Pour obtenir le divorce, les conjoints doivent également prouver qu’ils sont séparés depuis au moins six mois ou que la désunion est irrémédiable.
Si la preuve est apportée, le divorce est prononcé et les modalités pratiques sont réglées par le juge.
Par contre, si aucune de ces deux preuves n'est apportée, une seconde audience prendra place, soit une fois passé le délai des 6 mois de séparation, soit passé le délai de 3 mois qui suit la première comparution au tribunal.
Si les partenaires sont séparés depuis 6 mois, le tribunal peut prononcer le divorce plus rapidement.