Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Le partage des biens dans le cas d’un divorce pour désunion irrémédiable

Dans le cas d'un divorce pour désunion irrémédiable, deux possibilités : les époux s'entendent quant au partage des biens, ou ils ne s'entendent pas.

  • Les époux s'entendent pour partager leurs biens.



    Dans ce cas, un notaire-liquidateur sera désigné. Il procédera à la liquidation et au partage du patrimoine conjugal commun.
  • Les époux ne s'entendent pas pour partager leurs biens.

    Les époux devront attendre la fin de la procédure pour demander un partage judiciaire de leurs biens.

    Le partage judiciaire est effectué par un notaire nommé par le tribunal de la famille. Le notaire examinera d'abord si un accord est possible. S’il arrive à la conclusion que ça n'est pas possible, il procèdera au partage des biens, sous le contrôle du tribunal. Pour cela, il tiendra compte du régime matrimonial des ex-époux.



    Pour certains biens, il n'y aura pas de discussion. Ce sont les biens dont la propriété est claire. Pour d'autres biens, le partage va prêter à discussions.

Plus d'info

Pour plus d'informations quant au partage judiciaire, voir le site de notaire.be.

Que se passe-t-il avec les biens pendant la procédure de divorce, qui peut être longue ?

En attendant que le divorce soit prononcé, le tribunal de la famille peut, en cas de mésentente sérieuse entre les époux, prendre certaines mesures provisoires concernant leurs biens. Si vous avez quitté le domicile familial et que vous craignez que des biens que vous y avez laissés disparaissent, vous pouvez demander au tribunal de la famille d'ordonner que des scellés soient apposés sur ces biens. Les scellés délimitent les biens protégés et montrent que ceux-ci ne peuvent plus être enlevés.

Pour plus d'informations concernant les mesures urgentes et provisoires, consultez ce site de notaire.be.

Bon à savoir

Lors d’un divorce, le partage des biens n’est réalisé qu’une fois le jugement définitif prononcé.

Lors d’un divorce il est essentiel que les ex-partenaires s’occupent de leur administration. Faut-il revoir les polices d’assurance ? Faut-il revoir les clauses d’un testament ? Il vaut mieux également que les ex-partenaires prennent contact le plus vite possible avec la banque afin de revoir la convention de crédit de l’habitation familiale. Tant que cette convention mentionne les deux noms, les deux ex-partenaires sont responsables individuellement, même si l’un des deux a quitté le domicile familial. Il vaut donc mieux régler au plus vite cette situation. Cela est également dans l’intérêt de l’ex-partenaire qui souhaiterait éventuellement acheter une nouvelle habitation.