Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

five-people-holding-smartphone-laptop.jpg
Dernière mise à jour

Déclaration fiscale 2024 pour les revenus 2023

Sur cette page

Bon à savoir pour votre déclaration

Règles pour les délais de rentrée de la déclaration 2024

  • Pour le 30 juin 2024, la version papier ainsi que la modification de la proposition de déclaration simplifiée doit être parvenue au SPF Finances.
  • Pour le 19 juillet 2024, la version électronique via Tax-on-web ainsi que la modification de la proposition simplifiée via Tax-on-web doit être clôturée, et ce, peu importe que vous faites remplir votre déclaration par le comptable/fiscaliste ou pas.
  • Pour le 16 octobre 2024, la déclaration avec des revenus spécifiques tels que les rémunérations de dirigeant, profits, bénéfices, revenus professionnels étrangers… doit être clôturée et ce, peu importe que vous faites remplir votre déclaration par le comptable/fiscaliste ou pas. 

Vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée mais vous avez des revenus spécifiques à compléter ? Si vous utilisez Tax-on-web, signalez-le avant le 19 juillet ou téléphonez à votre bureau compétent avant le 19 juillet 2024 pour obtenir le délai au 16 octobre 2024. 

Connexion à Tax-on-web avec itsme ou la carte d’identité 

Dorénavant, la connexion à Tax-on-web se fait uniquement via itsme ou via un lecteur de carte et votre carte d’identité ainsi que son code PIN. Les ‘tokens’ ne sont plus d’application cette année. Après vous être identifié, vous accédez ainsi directement à votre dossier.

Points d’attention pour la déclaration 

  1. Pensez à bien remplir via Tax-on-web toutes vos dépenses (frais de garde, titres services, dons, récupération de précompte mobilier sur dividendes, épargne-pension…) pour ne pas oublier vos avantages fiscaux. Trucs et astuces. 
  2. Toutefois, si vous avez reçu une déclaration simplifiée, pensez aussi toujours à bien vérifier si toutes vos dépenses sont pré remplies. Complétez-la si certaines dépenses n’y sont pas mentionnées afin de ne pas passer à côté de remboursements en votre faveur. 
  3. Regardez également les enfants à charge repris dans le cadre II ‘Charges de famille’, la situation correspond-elle bien à la réalité ? Et en cas de garde alternée ? Plus d’infos.
  4. Pensez à garder les justificatifs à disposition de l’administration fiscale sans les annexer à la déclaration. En effet, il n’y a pas d’obligation de les joindre sauf dans quelques situations (comme la facture de l’installation de la borne de recharge pour voiture électrique et le document de l’approbation, l’annexe pour la déduction des loyers professionnels…). 

Avez-vous des difficultés à remplir votre déclaration fiscale ? 

Le SPF Finances vous aide à remplir votre déclaration fiscale sur rendez-vous jusqu’au 28 juin 2024.

Plus d’infos  

Avez-vous des difficultés à payer vos impôts ? 

Le SPF Finances vous aide à trouver des solutions. En effet, sous certaines conditions, un plan de paiement sera automatiquement accepté. Si vous êtes incapables de payer vos impôts sur un plus long terme, le règlement administratif de dettes peut vous aider.

Plus d’infos 

En tant qu’étudiant, devez-vous remplir votre déclaration fiscale ? 

Visionnez notre vidéo qui vous explique brièvement les aspects les plus importants. 

Vos avantages - déclaration fiscale 2024, revenus 2023

L’épargne-pension 

Vous pouvez épargner pour votre pension tout en bénéficiant d’un avantage fiscal : une prime de 990 euros donne une réduction d’impôt de 30 % et un maximum de 1270 euros donne une réduction d’impôt à 25 %. 

Cette dépense est à mentionner dans le cadre X de votre déclaration fiscale.

Plus d’infos

L’épargne long terme  

Vous pouvez également conclure un contrat d’épargne long terme via une assurance. Celle-ci procure un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées au cours de l’année. En fonction de vos revenus professionnels, la prime s’élève à maximum 2350 euros pour la déclaration fiscale 2024.

Cette dépense est à mentionner dans le cadre IX de votre déclaration fiscale.

Plus d’infos 

Augmentation des frais de garde d’enfants 

Les frais de garde peuvent être partiellement remboursés via la déclaration d'impôts. Pour la déclaration 2024, le montant des dépenses déductibles a été augmenté et s’élève à 15,7 euros par jour et par enfant ayant moins de 14 ans. La réduction d’impôt est d’au moins 45 % sur le montant total calculé. En effet, les parents isolés et à faibles revenus peuvent récupérer jusqu’à 75 % sur le montant total calculé. C’est la date d’anniversaire de l’enfant qui compte pour déterminer l’âge limite ; si l’attestation concerne un stage en août 2023 et que l’enfant a eu 14 ans le 1er septembre 2023, vous pouvez encore déduire le stage du mois d’août!

Notez déjà que pour cette année-ci, en 2024, les frais de garde déductibles s’élèvent à 16,40 euros par jour et par enfant.

Comment bien les remplir dans votre déclaration ?

Votre prêt hypothécaire pour votre propre logement 

Sur quels avantages fiscaux pouvez-vous compter lors de l’achat d’un logement ?

Plus d’infos 

Combien le fisc rembourse-t-il quand vous faites des dons ?

Pour votre déclaration 2024, effectuer des dons, des libéralités en argent ou sous forme d’œuvre d’art à des institutions, des associations reconnues ou agréées vous donne une réduction d’impôt de 45 %.

Exemple

Si vous aviez versé 100 euros à une association reconnue, le fisc diminuera votre impôt de 45 euros. Le montant est bien souvent déjà pré-rempli dans votre déclaration. Le montant minimum à verser pour bénéficier de l’avantage fiscal s’élève à 40 euros par institution et par an.

Plus d’infos

Montant pour l’installation d’une borne de recharge fixe pour voitures électriques dans ou à proximité immédiate de l’habitation 

Pour la déclaration 2024, mentionnez les dépenses payées en 2023 pour l’achat à l'état neuf d’une borne de recharge fixe, son installation et le contrôle de l’installation. 

Cette dépense est à mentionner dans le cadre X de votre déclaration fiscale. 

Plus d’infos

La récupération du précompte mobilier 

Depuis quelques années, le fisc belge vous permet de récupérer votre précompte mobilier payé sur les dividendes d’actions, qu’elles soient belges ou étrangères.

Pour votre déclaration 2024, vous avez droit à une première tranche de 800 euros de dividendes exonérés d’impôt. Si vous payez un précompte mobilier de 30 %, cela revient à un avantage fiscal de 800 x 30 % = 240 euros par contribuable.

Plus d’infos