Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Quelles assurances souscrire en tant qu’indépendant ?

Sur cette page

La création de sa propre entreprise implique des risques. En vous assurant bien, vous pouvez en minimiser ou en exclure certains.

Certaines assurances sont même obligatoires.

Assurances obligatoires pour les indépendants

  • Responsabilité professionnelle. Imaginez que vous êtes un entrepreneur du bâtiment et que vous avez commis une erreur en construisant une habitation familiale. Au bout d'un moment, la maison penche dangereusement, des fissures apparaissent dans les murs. En tant qu’entrepreneur, vous allez devoir payer un dédommagement au propriétaire lésé par votre faute. Une assurance responsabilité professionnelle intervient dans ce cas-là.
  • Assurance accidents du travail. Avez-vous du personnel à votre service ? Dans ce cas, vous êtes obligé de souscrire une assurance accidents du travail. Celle-ci protège les travailleurs contre les conséquences des accidents éventuels pendant le travail et sur le trajet entre le domicile et le travail.
  • RC Auto (responsabilité civile).Il s’agit de la partie obligatoire de l’assurance auto, à laquelle tout le monde doit souscrire, cela vaut donc également pour la voiture d’un indépendant.
  • Selon la nature de votre activité indépendante, d'autres polices d'assurance peuvent être imposées par la loi. 

Bon à savoir

Vous trouverez un aperçu des assurances auxquelles vous êtes obligé de souscrire sur le site de la FSMA.

Les assurances utiles pour les indépendants

Il existe une série d’assurances qui ne sont pas obligatoires mais qui sont utiles :

  • Assurance hospitalisation L'assurance hospitalisation rembourse la partie de vos frais médicaux lors d’une hospitalisation que vous auriez autrement du payer vous-même après l'intervention de votre mutuelle.
  • Le revenu de remplacement que vous recevez de la caisse d'assurance maladie en cas de maladie ou après un accident est généralement limité. Informez-vous sur le coût d’une Assurance revenu garanti pour limiter votre perte de revenu. Voir à ce sujet la rubrique « comment me préparer à une perte de revenus »
  • La pension légale des indépendants est souvent inférieure à celle des salariés. C’est pourquoi les indépendants ont intérêt à constituer une épargne pour une pension complémentaire. Ils peuvent le faire via différentes formules d’assurances pension. Retrouvez toutes les informations sur les pensions pour les indépendants ici.
  • Une assurance dommages professionnels indemnise les dommages occasionnés à vos outils, vos matériaux... L’assurance incendie en fait partie par exemple. Il peut également être utile d’assurer spécifiquement certaines machines (coûteuses), comme par exemple un serveur, des ordinateurs... contre les dommages non consécutifs à un incendie.

Conseil Wikifin

Faites-vous aider par un expert en assurances pour choisir vos assurances. Il pourra faire en sorte que vous ne soyez ni trop, ni trop peu assuré.