Oui, le fait d'avoir un enfant peut avoir un impact fiscal. A condition que l'enfant soit fiscalement à votre charge, vous bénéficierez
- d'une réduction d'impôt sur vos revenus
- d'une réduction du précompte immobilier, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Réduction d'impôt
Lorsque vous avez un enfant à charge vous ne payez pas d'impôt sur une partie de vos revenus. C'est ce qu'on appelle la quotité exemptée d'impôt. Vous êtes dès lors taxé sur un plus petit montant, et vous payez donc moins d'impôts.
Cette partie de vos revenus pour laquelle vous ne payez pas d'impôt varie notamment en fonction du nombre d'enfants à charge, de l'existence ou non d'un handicap chez un enfant, si vous êtes un parent isolé (famille monoparentale).
Différentes conditions doivent toutefois être réunies :
- l'enfant doit faire partie de votre ménage au 1er janvier de l'année de la déclaration d'impôts. Prenons un exemple. Vous ferez en juin 2018 votre déclaration d'impôts pour les revenus 2017. Pour bénéficier d'une réduction d'impôt, il faut que l'enfant fasse partie de votre ménage au 1er janvier 2018 ;
- l'enfant ne peut pas avoir de revenus dépassant un certain montant : attention, les contributions alimentaires payées pour lui entrent dans une certaine mesure dans ce montant ;
- l'enfant ne peut pas avoir reçu une rémunération qui serait une charge professionnelle pour vous. C'est le cas notamment si vous êtes indépendant et que votre enfant travaille pour vous pendant les vacances contre rémunération, et que vous reprenez le montant que vous lui payez à titre de charge professionnelle. Dans un tel cas donc, l'enfant ne remplit plus les conditions pour être à charge fiscalement.
Pour plus d'information sur la majoration de la quotité exemptée et sur les conditions pour qu'un enfant soit fiscalement à charge, consultez ce site.
Pour plus d'informations si vous êtes un parent isolé (famille monoparentale), consultez ce site.
Réduction du précompte immobilier
Avoir un ou des enfants à charge peut entraîner une diminution du précompte immobilier. Et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire. Si vous êtes locataire, c'est le propriétaire qui bénéficiera de cette diminution du précompte immobilier. Qu'il doit répercuter sur votre loyer.
Plus d'informations à ce propos sur ce site.