Votre épargne est-elle en sécurité ?

En cette période troublée, vous pouvez légitimement vous demander si votre épargne est en sécurité. Une banque peut faire faillite, mais l'État protège votre épargne jusqu’à un montant de 100 000 euros par institution financière et par personne.

Le Fonds de garantie

L’argent que vous épargnez auprès d’une banque belge est protégé par le Fonds de garantie. Les banques sont obligées de s'affilier à ce Fonds et en cas de faillite de votre banque, le Fonds veille au remboursement de votre épargne.

Vérifiez bien que votre banque est couverte par un règlement de garantie. Si vous êtes client d'une banque étrangère, elle peut éventuellement être couverte par un système de garantie étranger. Vérifiez quel est le règlement qui s'applique à votre banque.

Quels montants sont garantis ?

Pour ce qui concerne les banques belges, votre argent est garanti jusqu’à 100 000 euros (sur tous vos comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons de caisse ensemble) par banque et par personne (pas par compte). Si votre épargne dépasse ce montant, mieux vaut la répartir entre plusieurs banques. Pour un complément d’information sur le règlement de garantie belge, cliquez ici .

Un autre système de garantie peut s'appliquer aux banques étrangères. Demandez à votre banque quel système de garantie lui est applicable.

Les conseils Wikifin

  • Lisez bien la fiche d'information de votre compte d'épargne pour connaître toutes les conditions applicables à celui-ci.
  • Les banques affiliées au Fonds belge de protection des dépôts et instruments financiers sont mentionnées sur http://fondsdegarantie.belgium.be/fr