Paiements via internet

De plus en plus de commerçants proposent leurs produits et services via internet. Et demandent par conséquent à être payés par internet, en ligne donc. Il existe différents systèmes pour ce faire. Le commerçant doit en tout cas envoyer une confirmation de votre commande. Lorsque vous achetez sur internet, vous bénéficiez également d'un délai de 14 jours pour renvoyer votre commande.

Payer en ligne avec votre carte de crédit

Le moyen le plus couramment utilisé est la carte de crédit. Lorsque vous réglez un achat dans un magasin web (e-shopping), vous pouvez choisir votre moyen de paiement (ex. Visa ou MasterCard). Le système de paiement vous demande les renseignements suivants :

  1. votre nom (écrit comme sur votre carte de crédit) ;
  2. les 16 chiffres de votre carte de crédit (en un bloc ou par bloc de 4) ;
  3. la date d'expiration de votre carte de crédit (mois et année) ;
  4. le code CVC figurant au verso de votre carte, à côté de votre signature.

Ensuite, le système contrôle automatiquement si la combinaison de toutes les données saisies est correcte et si vous disposez d’un crédit suffisant. Si les deux contrôles sont positifs, le paiement passe. Dans certains cas, vous devez également signer électroniquement votre paiement, par exemple avec un lecteur de cartes.

Payer en ligne avec votre carte de débit

Vous pouvez également payer avec votre carte de débit sur certains sites. Sélectionnez cette option (Bancontact ou Maestro) et introduisez les données de votre carte :

  1. votre nom (écrit comme sur votre carte) ;
  2. votre numéro de carte de 16 à 17 chiffres ;
  3. la date d'expiration de votre carte de débit (mois et année).

Pour confirmer le paiement, vous devez le signer électroniquement. Glissez votre carte de débit dans le lecteur de cartes et suivez les instructions. Il existe encore d’autres façons de signer électroniquement un paiement en ligne, comme par exemple par SMS ou avec un lecteur de cartes que vous utilisez sans devoir y glisser votre carte. Le site web de votre banque explique le type de lecteur de cartes et la procédure pour signer vos paiements en ligne.

Virements en ligne

Certains commerçants vous offrent également la possibilité de payer vos achats par virement. Vous êtes alors dirigé directement vers le site web sécurisé de votre banque, ou vous recevez un bulletin de virement à la livraison de votre achat.

Services de paiement en ligne spécialisés

Dans bien des cas, vous pouvez payer directement votre achat en ligne au commerçant, avec votre carte de paiement (débit ou crédit) ou par virement. Mais de plus en plus de commerçants choisissent de faire passer le paiement par un tiers spécialisé dans le traitement des paiements en ligne.

Car le paiement ne doit pas seulement se dérouler rapidement, il faut également que l'acheteur puisse avoir un choix suffisant entre différents moyens de paiement (carte de débit, carte de crédit, virement, etc.).

Paypal et Ogone-Ingenico sont les systèmes de paiement en ligne les plus connus en Belgique et à l'échelon international. Beaucoup de magasins sur internet vous renvoient au moment du paiement à l'un de ces systèmes. Certains grands magasins ou fournisseurs sur internet vous offrent même le choix entre les différents systèmes.

  • Paypal est le service de paiement du site de vente aux enchères eBay, qui a décidé de le mettre également à disposition d’autres sites web et commerçants vendant en ligne. Vous pouvez donc effectuer votre paiement par Paypal dans de nombreux magasins web du monde. Mais vous devez d’abord créer un profil Paypal avec les données de votre carte bancaire. Lorsque vous payez pour la première fois avec Paypal, vous devez suivre toutes les étapes pour créer un profil. Ensuite, vous devez utiliser votre login et votre mot de passe à chaque fois que vous effectuez un paiement en ligne via Paypal. Lorsque vous payez avec Paypal, vous ne communiquez aucune information personnelle au magasin web proprement dit. Vos données personnelles (ex. nom, numéro de carte de crédit, etc.) sont détenues par Paypal. C’est Paypal qui vous confirme par mail que le paiement est effectué et que votre achat va être réglé au magasin web ;
  • Ogone-Ingenico est spécialisée dans le traitement des paiements en ligne entre commerçants et consommateurs. Vous ne devez pas créer de profil pour utiliser Ogone. Il vous suffit de choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux au moment de l'achat, comme par exemple votre carte de débit ou de crédit, et de suivre les instructions.

Paiement par banque en ligne avec Zoomit

Zoomit est un système développé par quelques banques belges pour faciliter les paiements par virement. Si par exemple tant votre opérateur gsm que votre banque sont affiliés à Zoomit, vous pouvez recevoir vos factures par voie électronique via votre environnement protégé d'internet banking plutôt que par la poste.

Vous devez d'abord autoriser chaque fournisseur à vous envoyer des factures via Zoomit. Après, c'est très simple : lancez votre PC Banking et allez à la rubrique Zoomit. Apparaît alors la liste des documents disponibles pour le numéro de compte en question. Si la liste de documents disponibles est vide, c’est qu’il n’y a à ce moment aucun émetteur qui vous propose des documents dans Zoomit.

Si une entreprise met une facture à votre disposition dans Zoomit, vous en êtes prévenu par une notification par e-mail. Via votre internet banking, vous pouvez payer cette facture en quelques clics. Vous ne devez plus compléter le bulletin de virement (le montant, le numéro de compte, la communication, etc.) : le système le fait automatiquement pour vous. La seule chose que vous avez à faire est d'approuver le virement en le signant avec votre lecteur de cartes.

Le système offre des avantages manifestes :

  • le virement est déjà complété, donc pas de risques d'erreur ;
  • votre facture ne peut plus se perdre. Elle apparaît automatiquement dans votre environnement internet banking ;
  • vous recevez un mail à chaque nouvelle facture, que vous pouvez contrôler avant de la payer (ce qui n'est pas le cas de la domiciliation) ;
  • Zoomit est gratuit. Vous pouvez contrôler sur le site web quels fournisseurs, commerçants et banques travaillent avec Zoomit.

Les conseils Wikifin

  • Toute personne qui s’approprie les données de votre carte de crédit peut effectuer des achats en ligne à vos frais. Conservez votre carte de crédit et ses données en lieu sûr.
  • Informez-vous ici sur la façon de payer vos achats sur internet en toute sécurité avec les cartes de paiement.
  • Les commerçants honnêtes qui proposent leurs produits et services via internet délivrent toujours une preuve de paiement que vous pouvez télécharger, ou une confirmation de paiement par e-mail. Conservez vos preuves de paiement.