Certaines organisations sont tenues de souscrire une assurance qui protège leurs bénévoles des dommages physiques qu'ils pourraient subir au cours de leur mission. Cela vaut également pour les conséquences des accidents causés par les volontaires eux-mêmes.
Êtes-vous assuré en tant que bénévole ?
Les bénévoles (également appelés « volontaires ») peuvent avoir des activités diverses comme préparer les repas pour les sans-abris, faire les courses ou le ménage pour des personnes moins valides, etc. Ils jouent un rôle actif dans notre société. Et, tout comme les travailleurs rémunérés, ils peuvent être victimes d’un accident ou, au contraire, en être à l’origine.
Il existe deux manières d’exercer des activités en tant que bénévole :
- Soit vous êtes bénévole en-dehors de toute organisation. Par exemple vous aidez vos voisins à faire leurs courses, vous tenez compagnie et aidez des personnes âgées pendant votre temps libre… Dans ce cas :
- Si vous causez un dommage à quelqu’un, votre assurance RC familiale pourra intervenir.
- Si vous vous blessez, ce sont les assurances qui couvrent les soins de santé qui vous indemniseront comme la mutuelle, l’assurance hospitalisation, ou l’assurance individuelle accident.
- Soit vous êtes bénévole dans une organisation. Dans ce cas, la loi oblige certaines organisations à souscrire des assurances spécifiques pour protéger les bénévoles soit en cas d’accident causé par le bénévole soit en cas de dommages corporels dont il serait victime.
Renseignez-vous auprès de l’organisation pour laquelle vous êtes bénévole afin de savoir quelles sont les couvertures d’assurance dont vous bénéficiez par le biais de l’organisation.
Conseil Wikifin
Renseignez-vous auprès de l'organisation qui vous occupe en tant que bénévole sur les assurances qui vous couvrent. Il existe également des sites internet qui vous permettent de vous renseigner concernant le volontariat.