Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Achat de voiture neuve : à quoi faut-il faire attention ?

Sur cette page

Avant de conclure votre achat ?

  • Informez-vous sur le prix et les options.
  • N’hésitez pas à demander à réaliser un essai.
  • Négociez et faites jouer la concurrence : le prix catalogue se négocie.
  • Si le vendeur refuse de baisser le prix catalogue, essayez plutôt de négocier des options gratuites.
  • Vous pouvez également demander deux offres de prix : une avec la reprise de votre voiture actuelle et l’autre sans reprise. En général, il est toutefois plus intéressant de revendre votre ancienne voiture vous-même.
  • Sachez que si les concessionnaires offrent des ristournes, les différentes marques proposent régulièrement des séries spéciales ou des promotions à l’occasion de journées portes ouvertes ou du Salon de l’auto.
  • Enfin, si vous ne tenez pas à personnaliser votre voiture, vous pouvez privilégier une voiture de stock. Le vendeur vous accordera généralement une ristourne plus élevée et votre voiture sera disponible tout de suite.

Le bon de commande

Une fois votre choix effectué, le vendeur vous fera signer le bon de commande. Outre les caractéristiques du véhicule et son prix, le bon de commande doit obligatoirement reprendre certaines informations.

Au moment de la réception de votre véhicule, contrôlez que ce dernier correspond bien à la description figurant sur le bon de commande. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser le véhicule.

Devez-vous payer un acompte ?

Les concessionnaires vous demandent souvent de verser un acompte lors de la commande de votre nouveau véhicule. Sachez toutefois qu’il n’est inscrit nulle part dans la loi que vous êtes obligé, en tant que client, de payer un acompte. Le concessionnaire peut en revanche convenir avec vous d’un acompte à payer et prévoir dans le contrat de vente le montant de cet acompte, quand vous devez précisément le payer, etc. Le contrat stipule également parfois que vous perdez votre acompte si vous renoncez à votre achat. Soyez donc toujours vigilant !

Payer un acompte n’est d’ailleurs pas sans risque : si le concessionnaire tombe en faillite avant la livraison, vous risquez de perdre votre acompte.

TVA ou pas ?

Dans le cas d’une voiture neuve, vous devez en tant que particulier vous acquitter de la TVA, en plus du prix de la voiture. En Belgique, le taux de TVA représente 21 % du prix du véhicule.

Outre la TVA, vous devez aussi régler certaines taxes, comme la taxe de circulation.

Que faire en cas de retard dans la livraison de la voiture ?

En cas de non-respect du délai de livraison, vous avez le droit en tant que consommateur à :

  • Immédiatement mettre fin au contrat lorsque la date de livraison est essentielle pour vous et a été reprise comme telle dans le contrat de vente.
  • Proposer au vendeur, par voie recommandée, un nouveau délai de livraison adapté aux circonstances. En cas de non-respect de ce nouveau délai par le vendeur, vous pouvez annuler la vente et récupérer l’acompte versé.

Les documents obligatoires lors de la réception du véhicule

Lorsque vous allez chercher votre voiture, le vendeur doit vous fournir les documents suivants :

  • La facture
  • Le certificat de conformité garantissant que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires
  • Le formulaire de « demande d'immatriculation d'un véhicule »

Que devez-vous faire après l’achat ?

  • Faire la demande l'immatriculation de votre véhicule via le formulaire rose « demande d'immatriculation ». Une fois que vous l’avez complété, 2 possibilités :
    1. Lorsque c’est possible, vous le transmettez à votre assureur, qui enregistrera votre véhicule via Internet (l’utilisation de l’application WebDIV est obligatoire quand c’est possible). Vous recevrez votre certificat d’immatriculation et votre plaque dès le jour ouvrable qui suit.
    2. La seconde possibilité est de renvoyer le formulaire complété à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Dès que celle-ci recevra vos données, vous obtiendrez un certificat d'immatriculation.
  • Souscrire une assurance Responsabilité Civile (R.C.), obligatoire en Belgique.

Pouvez-vous annuler votre commande si vous trouvez une meilleure offre ?

Si vous avez signé le bon de commande hors des locaux du vendeur (salon, foire, exposition) mais que vous voyez une meilleure offre plus tard, ou que vous changez d'avis, la loi belge prévoit que vous disposez de 7 jours ouvrables pour annuler votre commande. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée au vendeur. Par contre, si vous avez acheté la voiture dans une concession, la loi ne prévoit pas de délai de rétractation. Vous ne pouvez donc pas annuler l’achat (du moins sans frais).

Achat de voiture avec une promotion : points d’attention

Les différentes marques proposent régulièrement des séries spéciales ou des promotions à l’occasion de journées portes ouvertes.

Le Salon de l’auto est également l’occasion de réaliser de bonnes affaires. La plupart des constructeurs proposent des « conditions salon » qui vous permettront de bénéficier de ristournes globalement plus élevées que durant le reste de l’année. C’est aussi à cette période que les assureurs offrent des réductions supplémentaires sur leurs primes.

Et enfin le Salon de l’auto est en général le moment où les offres commerciales pour des crédits auto proposent les taux d’intérêt les plus bas.

Soyez cependant vigilant et informez-vous

Si les assureurs consentent généralement une ou plusieurs réduction(s) supplémentaire(s) sur votre prime d’assurance pour les contrats souscrits pendant toute la durée du Salon et même au-delà, certaines ristournes ne valent que la première année, alors que d’autres s’appliquent à toute la durée de la couverture. En outre, ces ristournes concernent parfois uniquement la couverture omnium complète et/ou peuvent être assorties de conditions supplémentaires comme l’âge du conducteur ou exiger un certain bonus-malus.

Enfin, sachez qu’en dehors des conditions spéciales octroyées durant le Salon de l’auto ou lors des diverses journées portes ouvertes, certains concessionnaires souhaitent liquider en fin d’année un stock de voitures devenu encombrant. C’est parfois aussi pour eux une manière d’atteindre leurs quotas de vente. Et l’occasion pour vous de peut-être faire une bonne affaire.

Conseils Wikifin

  • Avant d’acheter une voiture, informez-vous. Et n’hésitez pas à négocier et à faire jouer la concurrence !
  • Payer un acompte n’est jamais sans risque. En cas d’annulation de votre commande ou de faillite du concessionnaire, vous pourriez perdre ce que vous lui avez versé.
  • Quand vous allez chercher le véhicule, contrôlez que celui-ci correspond bien à la description figurant sur le bon de commande. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser le véhicule.