Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Quel budget mensuel faut-il prévoir pour étudier dans le supérieur ?

Sur cette page

Le budget d’études dépend de nombreux facteurs : la nécessité ou non de trouver un logement (kot, studio, appartement en colocation, etc.), le type d’études choisies, la décision ou non de partir étudier à l’étranger… Et, il y a des dépenses incontournables, qui vont des frais d’inscription aux frais de transport en passant par les frais de nourriture.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le coût annuel des études supérieures est compris entre 8 000 et 12 000 euros.

Pour plus de détails sur le coût des études, consultez le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un groupe de 4 étudiants couchés dans l'herbe et qui étudient en plein air

Calculer son budget

La première chose à faire pour établir votre budget mensuel est de consigner rigoureusement vos rentrées d’argent comme un soutien financier familial, les revenus d’un job d’étudiant, une bourse d’études éventuelle. Notez également vos dépenses à côté de vos revenus dans un tableau avec deux colonnes. Ce tableau vous donnera une vue d’ensemble de votre situation financière mois après mois et vous permettra de prendre, si nécessaire, les dispositions qui s’imposent pour équilibrer votre budget.

Certaines dépenses sont davantage annuelles comme le minerval, ou semestrielles comme les syllabi. Il convient alors de les mensualiser ou de les compter à part.

Épargner

En faisant vos comptes régulièrement, vous connaîtrez le montant à votre disposition pour des dépenses plus superflues : un vêtement sur lequel vous avez flashé, vos sorties entre ami(e)s, etc. Et, le cas échéant, vous pourrez envisager de mettre sur votre compte d'épargne une certaine somme. Même si le montant paraît dérisoire, il peut aider à se constituer un petit bas de laine.

Conseil Wikifin

Faites vos comptes de manière régulière, au moins 2 fois par semaine, en essayant de prévoir votre budget futur (rentrées et dépenses) au moins pour les deux mois à venir.