Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un virement ?

Le virement permet de transférer une somme d'argent d'un compte à un autre.

Les virements sont principalement utilisés pour le paiement de factures. Les fournisseurs joignent parfois un formulaire de virement déjà pré-rempli à leur facture. De cette façon, vous pouvez facilement introduire ces données via PC-banking, une app-mobile ou les guichets automatiques de votre agence bancaire. Vous pouvez également adresser le formulaire complété et signé à votre banque, qui effectuera le virement. La banque facture généralement des frais pour ce traitement manuel de votre virement.

De plus en plus vous pouvez également voir un QR code apparaître sur la facture. Cela vous permet de payer facilement le virement à l’aide de votre smartphone.

Sur cette page

Les informations dont vous avez besoin pour effectuer un virement

  • Le montant que vous souhaitez virer (en euros).
  • Le numéro de compte en banque international, l’IBAN. Celui de votre compte figure notamment sur vos extraits de compte et sur votre carte de paiement. Pour effectuer un virement, vous avez besoin de votre propre IBAN et de celui du bénéficiaire.
  • Le nom (et éventuellement l’adresse) du bénéficiaire du paiement.
  • Votre signature sur papier ou électronique, via un lecteur de carte ou un autre appareil.
  • Si vous souhaitez que le virement soit effectué à une date ultérieure, vous pouvez indiquer cette date à la rubrique date mémo.
  • Une communication libre (texte à introduire vous-même) ou une communication structurée (+++123/1234/12345).

Les avantages des virements

  • Le virement est un mode de paiement pratique et sûr pour tous les montants. Pour qu'un virement puisse être exécuté, vous devez donner votre accord via une signature sur papier ou par voie électronique.
  • Il n’y a pas de montant maximum pour les virements, mais lorsque le montant est très important, la banque peut effectuer des contrôles supplémentaires pour des raisons de sécurité ou ces derniers doivent être effectués par l’agence.
  • Vous ne pouvez pas virer davantage que le montant qui se trouve sur votre compte à moins que vous soyez autorisé à aller en négatif.
  • Avec un virement, vous avez aussi la preuve du paiement sur votre extrait de compte.
  • Vous pouvez également indiquer une communication sur votre virement, en guise d'aide-mémoire.
  • La plupart des banques offrent également la possibilité d’effectuer des paiements instantanés. Avec ce type de transfert d’argent, le bénéficiaire reçoit le montant sur son compte queluqes secondes plus tard. La banque facture parfois des frais supplémentaires pour cela.

Paiement par banque en ligne avec Zoomit

Zoomit est un système développé par quelques banques belges pour faciliter les paiements par virement.

Si par exemple tant votre opérateur gsm que votre banque sont affiliés à Zoomit, vous pouvez recevoir vos factures par voie électronique via votre environnement protégé d'internet banking plutôt que par la poste. Vous devez d’abord autoriser chaque fournisseur à vous envoyer des factures via Zoomit. Après, c’est très simple : lancez votre PC Banking et allez à la rubrique Zoomit. Apparaît alors la liste des documents disponibles pour le numéro de compte en question. Si la liste de documents disponibles est vide, c’est qu’il n’y a à ce moment aucun émetteur qui vous propose des documents dans Zoomit.

Si une entreprise met une facture à votre disposition dans Zoomit, vous en êtes prévenu par une notification par e-mail. Via votre internet banking, vous pouvez payer cette facture en quelques clics. Vous ne devez plus compléter le bulletin de virement (le montant, le numéro de compte, la communication, etc.) : le système le fait automatiquement pour vous. La seule chose que vous avez à faire est d'approuver le virement via une signature électronique.

Le système offre des avantages manifestes :

  • Le virement est déjà complété, donc pas de risques d’erreur.
  • Votre facture ne peut plus se perdre. Elle apparaît automatiquement dans votre environnement internet banking. Vous ne risquez donc pas d’être victime d’une fraude à la facture.
  • Vous recevez un mail à chaque nouvelle facture, que vous pouvez contrôler avant de la payer (ce qui n'est pas le cas de la domiciliation).
  • Zoomit est gratuit. Vous pouvez contrôler sur le site web quels fournisseurs, commerçants et banques travaillent avec Zoomit.

Conseil Wikifin

Si vous virez de l'argent vers des pays en dehors de l'Union européenne ou via un formulaire papier, les banques facturent parfois des frais. Vérifiez préalablement auprès de votre banque le prix  d’un tel virement.