Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Avant de vous faire souscrire à une assurance vie, votre assureur ou intermédiaire est obligé de vous donner suffisamment d’informations.
Il doit également identifier vos souhaits et vos besoins. Et en tenir compte quand il vous conseille à propos d’un produit d'assurance. L'intermédiaire doit également vous renseigner sur son statut : travaille-t-il avec un assureur ou pour plusieurs compagnies ? Son avis est-il impartial ou non ?
Avant de souscrire un contrat de la branche 23 (lié à un fonds d’investissement) ou certains contrats de la branche 21, l’assureur ou la personne qui vous vend l’assurance doit vous présenter un document précontractuel « KID » (Key Information Document ou Document d’informations clés). Ce document est la première source d’information que nous vous recommandons de consulter. Il contient, entre autres les informations suivantes :
Ce document doit être parcouru attentivement pour comprendre le produit d’assurance-vie qui vous est proposé.
Les assureurs établissent généralement des documents promotionnels qui contiennent des informations pertinentes sur les produits et leurs caractéristiques. Ces documents contiennent des informations qui sont souvent complémentaires à celles fournies dans les documents d’informations clés (type et ampleur des coûts, fiscalité, etc.).
Ces documents promotionnels telles que les fiches produits sont une source d’information pour les consommateurs. Néanmoins, ils doivent toujours être combinés avec la lecture des documents légaux (ex. documents d’informations clés, conditions générales, particulières, etc.) afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Lors de la signature d’un contrat d’assurance-vie, l’assureur doit vous communiquer certaines informations (conditions générales, spécifiques, particulières). Il s’agit notamment de transmettre les principales informations suivantes, à savoir:
L’assureur est également obligé d’établir pour les assurances-vie liées à des fonds d’investissement un règlement de gestion et des rapports financiers semestriels et annuels qui contiennent également des informations pertinentes pour les consommateurs.
Assurez-vous de bien comprendre toutes les informations relatives à une assurance avant d’y souscrire.