Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Quels sont les coûts liés à une assurance-vie ?

Sur cette page

Les types de coûts applicables à une assurance-vie (en cas de décès ou en cas de vie) dépendent du type de contrat qui est souscrit (branche 21, 23, etc.). Les frais, appelés aussi « chargements » peuvent consister en des frais d’entrée, de gestion et de sortie pour une assurance branche 23 (liée à un fonds d’investissement). Pour une branche 21 (non-liée à un fonds d’investissement), on parlera généralement de frais/chargements d’inventaire, d’acquisition et d’encaissement.

Ces frais peuvent être considérables. Les montants exacts sont inscrits dans votre contrat.

A côté de ces frais/chargements, vous devrez également tenir compte des taxes/impôts applicables.

La taxe sur les primes d’assurance

En ce qui concerne les assurances en cas de vie, une taxe de 4,40 % doit être payée sur chaque prime versée. Toutefois ce taux est réduit à 2 % pour les assurances sur la vie conclues par des personnes physiques.

Cette taxe est en principe déduite de votre prime. Si vous versez une prime de 500 euros, 10 euros doivent être payés aux impôts (2 % de 500 euros). La prime résiduelle est de 490 euros.

Mais il y a des exceptions, notamment :

  • Sur les primes de l’assurance solde restant dû, liée à un emprunt hypothécaire, vous ne payez que 1,1 % de taxe.
  • Pour une assurance-vie souscrite dans le cadre de l'épargne-pension, aucune taxe sur les primes d’assurance n’est due.
  • Si dans l’exécution du contrat ou à la fin de celui-ci, vous demandez de transférer votre capital constitué (la « réserve ») directement dans un autre produit de la branche 21 ou de la branche 23 chez le même assureur, la taxe d’assurance peut ne pas être due sous certaines conditions. Toutefois, si la réserve est transférée chez un autre assureur, vous devez conclure un nouveau contrat et la taxe d’assurance doit à nouveau être payée dans ce cas.

Frais

Les coûts liés à une assurance-vie dépendent du type de contrat qui est souscrit (branche 21ou branche 23).

Branche 21

Pour une branche 21 (non-liée à un fonds d’investissement), on parlera généralement de frais/chargements d’inventaire, d’acquisition et d’encaissement. Le cas échéant, une indemnité de rachat peut être due en cas de remboursement anticipé.

Branche 23

On parlera généralement de :

  • Frais d’entrée. Généralement un pourcentage dépendant du montant versé.
  • Frais de sortie. Le plus souvent un pourcentage du montant remboursé. Ce montant est dû lorsque vous demandez le remboursement avant la date d’échéance du contrat. Les frais de sortie sont généralement plus bas lorsque la durée encore à courir est plus courte. Dans certains contrats, vous ne devez plus payer de frais de sortie après une période donnée.
  • Frais de gestion. La compagnie d'assurance facture un pourcentage du montant du contrat pour la gestion de votre assurance-vie. Il y a aussi souvent des coûts perçus par des tiers en lien avec les actifs sous-jacents au produit d'assurance et ces coûts ont une incidence directe ou indirecte sur la valeur de l’épargne/l’investissement. 
  • Indemnité de rachat. Dans certains cas, vous devez aussi payer une indemnité en cas de remboursement anticipé. C’est le cas par exemple lorsque les taux d’intérêt du marché sont supérieurs à ceux de votre assurance-vie.

Ces frais peuvent varier d’un assureur à l’autre.

Conseils Wikifin

  • Cela vaut souvent la peine de comparer différentes assurances-vie. Tenez compte de tous les frais et impôts/taxes qui peuvent réduire votre rendement. Ne vous basez pas uniquement sur le rendement brut.
  • N’hésitez pas à négocier les frais en faisant jouer la concurrence.