Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Quels sont les coûts liés à une assurance-vie ?

Sur cette page

Au contrat d’assurance-vie sont souvent associés des frais d’entrée, de sortie et/ou de gestion à payer. Ces frais peuvent être considérables. Les montants exacts sont inscrits dans votre contrat. Un impôt - la taxe d'assurance - est en outre également déduit de votre prime.

La taxe d’assurance

Une taxe de 2 % doit être payée sur chaque prime versée dans une assurance-vie. Si vous versez une prime de 500 euros, 10 euros doivent être payés aux impôts (2 % de 500 euros). La prime résiduelle est de 490 euros.

Mais il y a des exceptions :

  • Sur les primes de l’assurance solde restant dû, vous ne payez que 1,1 % de taxe.
  • Pour une assurance-vie souscrite dans le cadre de l'épargne-pension, aucune taxe n’est due.
  • Si dans le courant du contrat ou à la fin de celui-ci, vous demandez le capital constitué (la « réserve ») et/ou le transfert dans un autre produit de la branche 21 ou de la branche 23 chez le même assureur, la taxe d’assurance n’est pas due non plus. Mais si la réserve est transférée chez un autre assureur, vous devez conclure un nouveau contrat. La taxe d’assurance doit à nouveau être payée dans ce cas.

Frais

L’assureur peut vous compter des frais d’entrée, de sortie et de gestion :

  • Frais d’entrée. Généralement un pourcentage dépendant du montant versé.
  • Frais de sortie. Le plus souvent un pourcentage du montant remboursé. Ce montant est dû lorsque vous demandez le remboursement avant la date d’échéance du contrat. Les frais de sortie sont généralement plus bas lorsque la durée encore à courir est plus courte. Dans certains contrats, vous ne devez plus payer de frais de sortie après une période donnée.
  • Indemnité conjoncturelle. Dans certains cas, vous devez aussi payer une indemnisation en cas de remboursement anticipé. C’est le cas par exemple lorsque les taux d’intérêt du marché sont supérieurs à ceux de votre assurance-vie.
  • Frais de gestion. La compagnie d'assurance facture un pourcentage du montant du contrat pour la gestion de votre assurance-vie.
  • Couverture-décès. Si votre assurance-vie est combinée avec une assurance-décès, vous devez en payer les primes.

Ces frais peuvent varier d’un assureur à l’autre.

Conseils Wikifin

  • Cela vaut souvent la peine de comparer différentes assurances-vie. Tenez compte de tous les frais et impôts qui peuvent réduire votre rendement. Ne vous basez pas uniquement sur le rendement brut.
  • N’hésitez pas à négocier les frais en faisant jouer la concurrence.