Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

À quoi devez-vous veiller en matière de paiements en tant qu’étudiant ?

Sur cette page

Que l’on soit étudiant ou déjà engagé dans la vie active, les modes de paiement sont les mêmes : vous pouvez payer en liquide (cash), par virement bancaire, par carte de débit ou encore par carte de crédit ou via votre smartphone.

Obtenir une carte de crédit quand on est étudiant

Faute de revenus fixes, vous n’obtiendrez pas automatiquement une carte de crédit auprès de votre banque si vous êtes étudiant. Pour contourner cette difficulté, vos parents peuvent éventuellement se porter garants.

Certaines institutions financières proposent toutefois des cartes de crédit spécifiques pour les étudiants. C’est le cas de la carte prépayée. Cette carte fonctionne comme une carte de crédit classique où vous vous fixez préalablement un plafond maximum de dépenses. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Mesures de sécurité

Quel que soit le mode de paiement que vous choisissez, quelques mesures de sécurité s'imposent :

  • Gardez votre code PIN (Personal Identification Number ou code d’identification personnel) secret.
  • Ne communiquez, notamment sur Internet, les données concernant votre carte de crédit que de manière très prudente. Faites immédiatement bloquer votre carte - via Card Stop (070 344 344) - en cas de perte ou de vol.

Conseil Wikifin

Si vous avez un ordre permanent pour payer votre loyer ou d’autres frais réguliers, veillez à ce que la somme nécessaire se trouve bien sur votre compte à vue au moment où le paiement, et donc le retrait de la somme de votre compte, va se faire.