Quelques cas particuliers

En vous informant sur l’assurance habitation, vous vous poserez certainement de nombreuses questions. Voici quelques éléments de réponses :

  • Voiture garée dans l’alléeConstruction et rénovation
    Vous pouvez souscrire une assurance habitation. Mais elle ne couvrira que partiellement les risques auxquels vous êtes exposé pendant les travaux. Un conseil : renseignez-vous sur la nécessité d’opter pour un contrat "tous risques chantiers", spécialement prévu pour les gros chantiers de rénovations et les constructions.
  • Votre voiture
    Qu’elle soit garée dans l’allée, sous votre car port ou dans votre garage, les dégâts à votre voiture ne sont pas couverts par votre assurance habitation chez la plupart des assureurs. Ces dégâts sont couverts par votre assurance auto, pour autant que vous ayez un contrat omnium.
  • Votre jardin
    Piscine, balançoires, pool house, mobilier de jardin,… La majorité des contrats d’assurance habitation ne prévoient pas de couverture pour les jardins. Mais renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre courtier. Il pourra éventuellement vous proposer des couvertures optionnelles.
  • Locations de vacances
    Vous louez une maison en Toscane pour l’été et aimeriez savoir si vous devez souscrire une assurance ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre assurance habitation pour votre habitation principale peut couvrir vos locations de vacances. Lisez bien votre contrat et renseignez-vous ensuite si nécessaire auprès de votre assureur ou de votre courtier pour savoir si c’est bien le cas et obtenir confirmation de l’étendue et du montant des indemnités prévues. 
  • Denrées périssables
    À votre retour de vacances, vous découvrez que tout le contenu de votre congélateur a dégelé ? Votre assurance couvre les denrées périssables si le sinistre est dû à une panne d’électricité, pour peu que vous puissiez encore prouver le contenu !

Pour plus d'information, voir la brochure d’Assuralia, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances.

Les conseils Wikifin

  • Renseignez-vous sur les extensions de couvertures proposées par les différents assureurs.
  • N’oubliez pas de compléter votre assurance habitation d’une assurance contre le vol.
  • Comparez le contenu et le prix des différents contrats qui vous sont proposés avant de souscrire une assurance habitation.