Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Vous êtes locataire ou propriétaire ? L’assurance habitation - aussi appelée assurance incendie - vous permet de protéger la valeur de votre habitation et de son contenu, mais aussi votre responsabilité en cas de dégâts causés à quelqu'un d'autre.

Pourquoi vous protéger ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, vous êtes exposés à un certain nombre de risques. Une inondation, un incendie, un vol pendant vos vacances, une vitre brisée… Nul n’est à l’abri des petites et grandes catastrophes à la maison, même s’il est possible de limiter les risques.

Un filet de sécurité pour votre habitation et son contenu

La loi n'oblige pas à conclure une assurance habitation. Mais en Région wallonne, le locataire qui établit son lieu de résidence principale dans un logement a l’obligation de souscrire une assurance couvrant l’incendie et le dégât des eaux (pour les baux conclus à partir du 01.09. 2018). En Région flamande, cette responsabilité repose à la fois sur le locataire et le bailleur (pour les baux conclus à partir du 01.01.2019).

Si un contrat d'assurance habitation est souscrit, la loi prévoit les risques minimums qui doivent être couverts. Le vol ne figure pas dans ces risques. Une assurance habitation ne couvre dès lors pas obligatoirement le vol. Il est donc essentiel de bien vous informer auprès de votre assureur ou de votre courtier et d’identifier les garanties que vous souhaitez inclure dans votre police avant de la souscrire.

Le conseil Wikifin

Sur le site ABCassurance.be retrouvez des conseils sur les bons réflexes à avoir en cas de cambriolage.