Choisir une assurance qui répond à vos besoins

Avant de choisir une assurance habitation, il est essentiel de bien analyser votre situation et de définir vos besoins, éventuellement à l’aide de votre courtier ou de votre assureur. Les risques que peut couvrir votre contrat d’assurance sont principalement répartis en 3 grandes familles :

  • les garanties de base :
    • obligatoires (c-à-d prévues par la loi) ;
    • standards (c-à-d incluses dans la plupart des contrats d’assurance habitation) ;
  • les garanties complémentaires qui couvrent des frais liés aux dommages. Ces garanties sont consécutives aux couvertures de base ;
  • les extensions facultatives (telles que le vol et le vandalisme).

Vous trouverez ici un tableau qui vous indique les différentes couvertures possibles et leur caractère obligatoire ou non. Ce tableau devrait vous permettre de faire un choix parmi les couvertures qui sont importantes à vos yeux dans votre situation personnelle.

  En bref Risques couverts
Habitation et contenu – couvertures obligatoires et couvertures standards Couvre les dommages occasionnés à votre habitation et son contenu suite à un sinistre. Incendie, explosion ou implosion (d’un vieux téléviseur à tube cathodique par exemple), foudre, choc avec un animal ou un moyen de transport (si un véhicule vient terminer sa course dans votre façade par exemple), tempête, grêle, pression de la neige ou de la glace sur un toit, catastrophes naturelles, attentats, conflits du travail, terrorisme (si un carreau de votre maison est brisé lors d’une manifestation par exemple)… 
Couvertures complémentaires: frais liés au sinistre Ces couvertures "complémentaires" concernent les frais que vous avez dû engager en raison du sinistre. Un exemple ? Suite à un incendie dans votre maison, vous êtes contraint de loger à l’hôtel pendant plus d’un mois. La couverture complémentaire "frais de logement" vous permet de percevoir une indemnité pour les frais d’hôtel engagés. Stockage de meubles, réparations dans l’attente de travaux plus importants, logement temporaire, évacuation de ruines…
Couvertures facultatives : les garanties classiques généralement  proposées par les assureurs. La majorité des assureurs dépassent le cadre strictement légal en incluant d’autres couvertures habitation et contenu à votre contrat. Appareils électriques, fumée ou suie, débordement de gouttières, chute d’un arbre, bris de vitre, dégâts suite à un cambriolage… Vol, vandalisme, pertes indirectes : frais de déplacement, de courrier, etc, mais également le temps que vous consacrez à la gestion d’un sinistre.