L’argent comptant est le plus ancien moyen de paiement au monde. Dans l’Antiquité déjà, on payait en pièces d'or et d'argent. Les billets de banque ont vu le jour au dix-septième siècle. Les pièces et les billets constituent l'argent liquide, le cash ou l’argent comptant.
Argent comptant ou liquide
Euros : pièces et billets
Le franc belge a été remplacé par l'euro le 1er janvier 2002. Depuis ce jour, l’euro est la monnaie utilisée dans tous les pays de la zone euro.
- Il y a huit pièces de monnaie : de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 eurocents et de 1 et 2 euros. Elles possèdent toutes une face 'européenne', la même dans chaque pays. L’autre face est la face 'nationale', qui diffère d'un pays à l'autre.
- Il existe également 7 billets en euro : de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le billet de 500 n’est plus produit depuis le 27 avril 2019, mais les billets en circulation restent un moyen de paiement légal. Les billets en euro sont identiques au recto et au verso pour tous les pays de la zone euro, à l'exception du numéro du billet qui, lui, est unique.
Toutes les pièces de monnaie en euro et tous les billets en euro sont valables dans tous les pays de la zone euro.
L’utilisation d’argent liquide peut-elle être refusée ?
L’argent liquide, billets et pièces, est un moyen de paiement légal, ne pouvant en principe pas être refusé. Un commerçant ou un créancier ne peut refuser l’argent liquide que dans certains cas exceptionnels :
- Lorsque le billet que vous proposez n'est pas proportionnel à votre achat. Par exemple si vous voulez payer un paquet de chewing-gum avec un billet de 200 ou 500 euros.
- Lorsque le commerçant a de sérieuses raisons de soupçonner qu’il s’agit d’un faux billet.
- Lorsque le billet est endommagé.
- Si le commerçant indique clairement avant l’achat qu’il n’accepte pas d’argent liquide à cause d’un risque de sécurité exceptionnel et temporaire dans le quartier. Le commerçant doit donner une raison valable, par exemple qu’il ne peut pas garder suffisamment d’argent en caisse ou que la présence d’une grande quantité d’argent comptant constitue un risque concret pour la sécurité.
Limites à l’utilisation d’argent liquide
Pour lutter contre la fraude et l'argent noir, le gouvernement a décidé de limiter l'utilisation de l'argent liquide :
- Si le prix d'achat est inférieur à 3000 euros, vous pouvez le payer entièrement en liquide.
- Si le prix d’achat est supérieur à 3000 euros, vous pouvez payer au maximum 3000 euros en liquide. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du SPF Economie.
- À l’achat d’un bien immobilier, comme une maison ou un terrain à bâtir, le paiement en argent liquide est interdit depuis 2014.
Avantages et désavantages de l'argent liquide
Dans notre société moderne et d’autant plus depuis la crise du Covid, le paiement électronique a le vent en poupe. Cela ne veut pas dire que l’argent liquide a dit son dernier mot. Voici les avantages et désavantages de l’argent liquide.
Désavantages :
- L’argent liquide peut être facilement volé ou perdu.
- L’argent liquide ne produit pas d’intérêt, contrairement à un compte d’épargne par exemple.
- Les pièces et les billets peuvent être contrefaits, malgré les sept signes de sécurité que possèdent les billets en euro. La contrefaçon des pièces et des billets donne lieu à de lourdes peines.
- Les billets et les pièces s’usent. Vous pouvez échanger un billet endommagé à la banque ou à la Banque Nationale de Belgique si vous disposez de plus de la moitié du billet (avec son numéro).
- Le paiement en liquide demande souvent un peu plus de temps : il faut compter pièces et billets et il faut rendre de la monnaie.
Avantages :
- L’argent liquide est un moyen de paiement très accessible. Son utilisation ne requiert pas de compétences techniques particulières.
- L’argent liquide est un moyen de paiement universellement accepté qui, dans la plupart des cas, ne peut être refusé.
- Même si les commerçants sont, depuis le 1 juillet 2022 obligés d’accepter au moins un moyen de paiement digital, il est toujours utile d’avoir un peu de liquide en poche. C’est pratique pour faire des petits achats, par exemple au marché. Et si vous vous faites voler votre carte ou si elle est bloquée, vous pouvez vous débrouiller avec du liquide en attendant de recevoir votre nouvelle carte.
- Quand le terminal de paiement du commerçant est défectueux ou en panne, l’argent liquide vient bien à point.
- Surtout pour de jeunes enfants, il est plus facile d’apprendre à gérer un budget en utilisant des pièces et des billets. La tirelire traditionnelle peut donc s’avérer utile !
Règles pour l’arrondi pour le paiement en espèces
Depuis le 1er décembre 2019, les paiements en espèces doivent être arrondis à 5 cents. Le nombre de pièces de 1 et 2 cents en circulation diminuera. Et produire moins de pièces, c’est faire des économies.
Si le montant total du ticket de caisse se termine par :
- 0,01 ou 0,02, il sera arrondi à 0
- 0,03, 0,04, 0,06 ou 0,07, il sera arrondi à 5 cents
- 0,08 ou 0,09, il sera arrondi à 10 cents
Exemple : Le montant total de votre ticket est de 10,16 euros. Vous devrez alors payer 10,15 euros. S’il s’élève à 20,18 euros, le montant sera arrondi à 20,20.
L’arrondi se pratique donc uniquement sur le montant total à payer. Cela doit figurer clairement sur le ticket de caisse : montant total à payer et montant arrondi. Les commerçants n’ont pas le droit d’arrondir le prix article par article. En outre, seul le montant payé effectivement en espèces peut être arrondi, même si le client règle avec plus d’un moyen de paiement. Vous trouverez tous les détails sur le site du SPF Économie.
Quels sont les moyens de paiement concernés par l’arrondi ?
Les règles de l’arrondi s’appliquent uniquement au paiement en espèces à condition que :
- Le paiement soit effectué en présence physique simultanée de l’acheteur et du vendeur.
- Le montant à régler soit supérieur à 5 cents.
Les commerçants peuvent également appliquer les règles de l’arrondi à d’autres moyens de paiement. Le commerçant doit alors appliquer les mêmes règles à tous ses clients et a l’obligation d’afficher de manière visible la mention légale suivante : « Le montant total est toujours arrondi ».
La règle de l’arrondi ne concerne pas :
- Les achats à distance via internet
- Le paiement par chèque-repas
- Le paiement par éco-chèque
- Le paiement par bon de valeur
- Les paiements par virement
À noter également que les règles ne s’appliquent pas aux ventes de particulier à particulier ou entre entreprises.
Que faire de vos petites pièces de 1 et 2 cents ?
Inutile de rapporter vos pièces ‘rouges’ à la banque, elles restent des moyens de paiement légaux. Un commerçant ne peut pas les refuser comme moyen de paiement, pour autant qu’elles soient utilisées dans une quantité raisonnable, soit maximum 50 pièces par paiement.
En revanche, si vous souhaitez vous en débarrasser, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les déposer auprès de votre banque ou de la Banque Nationale.
- Les offrir à une œuvre caritative. Plusieurs associations organisent en effet des collectes de « pièces rouges ».
- Les déposer dans certains magasins ou supermarchés où vous pouvez transformer vos centimes en bons d’achat.
Conseil Wikifin
Méfiez-vous des billets contrefaits. Les signes de sécurité des billets sont présentés sur le site web de la Banque centrale européenne. Ils permettent de distinguer les faux billets des vrais.