Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une carte de paiement prépayée ?

La carte de paiement prépayée est simple d’utilisation : vous devez d’abord charger un certain montant sur votre carte avant de pouvoir le dépenser. La carte de paiement prépayée constitue une bonne alternative à la carte de crédit, surtout pour les personnes qui ne disposent pas encore de revenus fixes ou souhaitent éviter d’avoir des dettes.

Cette carte peut être pratique pour les jeunes qui font des brefs séjours à l’étranger ou qui réalisent des paiements sur internet car :

  • Pour obtenir la carte, il ne faut pas bénéficier de revenus fixes.
  • Celle-ci est chargée avec un montant précis et limité à l’avance.
  • Le titulaire de la carte ne pourra pas dépenser plus que le montant disponible.
  • Il est nécessaire d’introduire son code pin pour sécuriser le paiement. 
  • Elle permet un certain contrôle parental sur les dépenses des enfants.
  • Les jeunes de moins de 18 ans peuvent disposer de ce type de carte mais pas d’une carte de crédit.
  • Elle permet d’accéder au paiement en ligne sans posséder une carte de crédit.

Certaines cartes de paiement prépayées sont proposées par d'autres organisations que des banques. Il est conseillé de comparer les tarifs de ces cartes.

Sur cette page

Sécurité

Comme toutes les autres cartes de paiement, la carte de paiement prépayée est sécurisée par un code pin secret. Lors de chaque achat ou retrait d’argent, vous devez introduire votre code pin.

Pas une carte de crédit classique

Pour obtenir une carte de crédit auprès de votre banque vous devez fournir certaines informations sur votre situation financière. Ce n’est pas le cas pour une carte de paiement prépayée : il ne s’agit pas d’un crédit, étant donné que vous devez d’abord charger l’argent sur la carte avant de pouvoir le dépenser. Vous pouvez charger de l’argent via votre banque en ligne ou à l’aide d’un virement.

Vous pouvez uniquement payer avec la carte de paiement prépayée si vous avez chargé suffisamment d’argent sur celle-ci et si ce montant peut être contrôlé en ligne. De ce fait, dans certains cas vous ne pouvez pas utiliser la carte de paiement prépayée. C’est le cas à certains péages en France ou à des terminaux automatiques de paiement dans les parkings publics.

Bon à savoir

Impossible d’utiliser votre carte prépayée à certains endroits car le commerçant n’est pas en mesure de « réserver » un montant sur votre carte.

Frais

Souvent, les banques facturent une cotisation annuelle pour l’émission de la carte.

Les paiements avec la carte prépayée n’entraînent par contre pas de frais. Charger de l’argent ou retirer de l’argent à l'aide de la carte est généralement gratuit.

Retirer de l’argent à un distributeur à l’aide de la carte de paiement prépayée entraîne souvent des frais, comme pour une carte de crédit. Informez-vous auprès de votre banque pour connaître ces frais. Les tarifs diffèrent d’une banque à l’autre et peuvent être élevés.

Pour qui ?

Une carte de paiement prépayée est une option intéressante pour les jeunes qui se rendent pendant une période déterminée à l’étranger comme par exemple pour étudier. Avec une carte prépayée, ce jeune dispose d’une réserve d’argent et les parents peuvent charger la carte depuis la Belgique. Cette carte peut également s’avérer intéressante pour les adultes qui ne souhaitent pas avoir une carte de crédit mais veulent par exemple effectuer des achats en ligne.

Conseils Wikifin

  • Certains établissements proposent des cartes de paiement prépayées sans puce, qui ne sont généralement pas nominatives. Celles-ci sont moins souvent acceptées et ne pourront être utilisées qu’en Belgique. À vous de vérifier si une telle carte est suffisamment intéressante pour vous.
  • Attention ! Certaines banques associent cette carte à votre compte bancaire et il peut exceptionnellement arriver que votre compte bancaire passe en négatif. Lisez les conditions générales de votre carte.