Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Vous avez besoin d’un prêt, comment faire ?

Une fois que vous avez décidé que vous aviez besoin d'un prêt, choisissez le crédit qui correspond à votre situation spécifique. Votre prêteur ou votre intermédiaire de crédit est tenu de vous proposer le crédit le plus adapté à votre situation financière et à l’objet du crédit, et ce après avoir évalué votre capacité de remboursement.

Les prêteurs sont aussi obligés de vous remettre une fiche d’information (appelée formulaire SECCI) concernant le prêt que vous souhaitez contracter. Sur cette fiche figurent les principales informations concernant votre prêt :

  • Le montant à rembourser mensuellement et le nombre de mois.
  • Le montant des intérêts que vous devrez payer.
  • Un récapitulatif des frais (y compris le taux annuel effectif global ou TAEG).
  • Les assurances obligatoires éventuelles.
  • Les garanties éventuelles qui vous seront demandées en guise de sûreté du remboursement.

Les fiches d’information vous permettent de comparer aisément les conditions proposées par les différents prêteurs avant de prendre une décision, en comparant des choses comparables. La concurrence que se livrent les prêteurs entre eux peut en l’occurrence jouer en votre faveur.

Conseils Wikifin

  • Avez-vous vraiment besoin d’un prêt ? Les frais du crédit valent-il l'avantage que représente la possibilité d'effectuer votre achat immédiatement ? Peut-être y a-t-il d’autres manières, moins coûteuses, d'atteindre votre objectif ?
  • N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre. Évaluez de manière réaliste ce que vous pouvez rembourser chaque mois, aussi dans le cas où vos finances se porteraient un peu moins bien à un moment.
  • Comparez et négociez avant de prendre un prêt. Demandez à la famille, aux collègues et connaissances quelles sont leurs expériences en la matière.