Les véhicules de location

Vous comptez louer une camionnette pour votre déménagement ? Vous louez une voiture lors de vos vacances ? Vous avez réservé un mobile home pour sillonner l’Espagne ?

Louer un véhicule peut être intéressant. Cependant, il est important de bien vérifier quelles sont les couvertures prévues dans le prix de la location ainsi que le montant des franchises.

En effet, de manière générale en Europe, une assurance R.C. obligatoire sera prévue par le loueur. Par contre, une assurance omnium, pour les dégâts causés au véhicule loué, ne sera pas toujours prévue ou sera proposée de manière optionnelle lors de la location.

Quelles couvertures choisir ?

Renseignez-vous auprès du loueur afin de savoir précisément ce qui est prévu dans le contrat de location au niveau des assurances en plus de l'assurance R.C.. Il peut s'agir de :

  • l’assurance omnium permettra de vous garantir contre les dommages occasionnés au véhicule loué, en cas d'accident en tort, de vol ou de vandalisme par exemple ;
  • l’assistance auto vous évitera de devoir rapatrier le véhicule loué à vos frais en cas de panne ;
  • l’assurance conducteur interviendra si vous avez causé un accident et que vous êtes blessé ;
  • enfin, l’assurance protection juridique vient compléter vos couvertures : elle prend en charge vos frais de justice en cas de litige.

Vous devez par ailleurs toujours être en possession de la carte verte lorsque vous conduisez un véhicule afin de pouvoir remplir votre constat en cas de sinistre ou afin de prouver que vous êtes bien assuré si vous êtes soumis à un contrôle de police. Ainsi, si vous roulez avec un véhicule de location, vérifier que la carte verte est bien valable.

Vérifiez également s’il y a certaines obligations spécifiques dans le pays que vous visitez (exemple : voyage hors Europe).

Les conseils Wikifin

  • Vérifiez les couvertures prévues par le contrat de location (omnium complète, assistance auto, assurance conducteur, protection juridique).
  • Renseignez-vous sur le montant de la franchise.
  • Vérifiez bien l’état du véhicule avant de prendre la route.
  • Vérifiez si le pays que vous visitez prévoit certaines obligations en matière d’assurance auto. Si vous êtes en Europe, vérifiez que le véhicule loué possède bien une carte verte.