L’assurance protection juridique

Dans le cadre d'un accident de voiture - lorsque vous êtes victime - la personne responsable de l'accident refuse de reconnaître sa responsabilité, ou vous n'êtes pas d'accord avec les réparations qui ont été faites par le garagiste à la suite d'un accident ... dans tous ces cas, il peut s'avérer très utile d'avoir une aide juridique pour défendre vos droits.

Pourquoi souscrire une assurance protection juridique ?

Suite à un accident de la route, des discussions peuvent naître quant aux responsabilités de chacun et quant au niveau des dédommagements qui doivent être payés.
 
Vous n'avez pas l'habitude de ce genre de discussions. Vous souhaiteriez dès lors avoir une aide juridique pour défendre vos droits. Par ailleurs, vous craigniez le coût d'une action en justice. Si vous deviez défendre vos droits par ce biais, cela pourrait coûter en effet très cher, notamment en frais d'avocat.
 
L’assurance protection juridique vous offre la possibilité de faire valoir vos droits, de manière amiable mais si nécessaire également en justice et prend en charge vos frais d'avocat, d'huissier, etc.

Comment souscrire une assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique est souvent proposée en complément d’autres polices d’assurance. Les risques qu’elle couvre varient en fonction du contrat auquel elle est associée. Si vous souscrivez cette assurance via votre R.C. Auto, elle interviendra alors, en fonction de la couverture de votre contrat d'assurance, pour toutes les démarches juridiques liées à l'utilisation de votre véhicule, comme par exemple si vous êtes victime lors d'un accident de voiture, si vous êtes poursuivi pour excès de vitesse, en cas de litige avec votre garagiste,...
 
Il existe d'importantes différences entre les contrats proposés sur le marché. N’hésitez pas à consulter plusieurs assureurs. Comparez les risques couverts et le montant de la prime.

Les conseils Wikifin

  • L’assurance protection juridique vous permet d’éviter des frais importants si vous êtes en conflit avec un tiers suite à un accident, lorsque vous êtes victime de l'accident.
  • Elle couvre vos frais de justice en cas de litige.
  • Envisagez la possibilité de souscrire une assurance protection juridique auprès d'une compagnie autre que celle qui assure votre véhicule.