Qu'est-ce qu'une assurance auto ?

L’intérêt de la population pour les voitures reste élevé en Belgique. - Au 1er août 2018, la Belgique comptait plus de 7.500.000 véhicules en circulation !

Ce nombre élevé de voitures en circulation rend les accidents et les pannes inévitables. L’assurance auto joue donc un rôle très important.

Par « assurance auto », on entend généralement :

  • l’assurance obligatoire appelée R.C. Auto (responsabilité civile des véhicules à moteur) ;
  • les assurances complémentaires non obligatoires comme l’assurance omnium et la mini-omnium, l’assurance conducteur, l’assurance protection juridique, l’assurance-assistance.

Le principe

La R.C. Auto couvre la responsabilité des conducteurs d’un véhicule. Cette assurance est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules dès que le véhicule est mis en circulation sur la voie publique, les terrains ouverts au public et les terrains non publics mais ouverts à un certain nombre de personnes ayant le droit de les fréquenter.

Lorsque vous êtes responsable d'un accident, cette assurance prend en charge les dommages matériels et corporels occasionnés aux victimes mais ne couvre pas vos propres blessures ou les dégâts matériels causés à votre véhicule. Pour cette raison, la R.C. Auto est souvent complétée par d'autres couvertures comme l’omnium et la mini-omnium qui couvrent les dégâts matériels causés au véhicule assuré.

D’autres couvertures complémentaires sont également possibles :

  • la protection juridique qui couvre les frais de justice et apporte à l’assuré assistance et conseils en matière juridique ;
  • l’assurance conducteur qui couvre les dommages corporels subis par celui-ci ;
  • l’assurance assistance, qui permet d’apporter une aide à l’assuré en cas de panne de son véhicule (dépannage, remorquage,…).

D’autres assurances peuvent également intervenir dans le cadre d’un sinistre automobile. C’est le cas pour :

  • de l’assurance accidents du travail qui couvre le travailleur pour les accidents survenus pendant le travail et sur le chemin du travail ;
  • des mutuelles, qui prennent en charge certains frais médicaux, notamment lorsque vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes blessé en tant que conducteur.