Quelles couvertures choisir ?

Tous les véhicules doivent obligatoirement être assuré en R.C. Auto. Cette assurance couvre votre responsabilité pour tous les dommages que vous pourriez occasionner avec votre véhicule à d'autres personnes.

La responsabilité est l’obligation de réparer les dommages que l’on a causé par sa faute ou par la faute d’une autre personne dont on doit répondre.

Mais attention, lorsque vous êtes responsable d'un accident, la R.C. Auto ne couvre pas vos propres blessures ou les dégâts matériels causés à votre véhicule. Pour cette raison, la R.C. Auto peut être accompagnée d’autres couvertures, que vous choisirez de souscrire en fonction de vos besoins.

Comment ça marche ?

Imaginez que vous provoquiez un accident et que vous êtes en tort : 

  • les dommages corporels et matériels aux victimes sont pris en charge par votre R.C. Auto ;
  • les dommages matériels à votre voiture sont payés par votre omnium ;
  • vos dommages corporels sont pris en charge par votre assurance conducteur ;
  • les frais de l'avocat qui vous défend et les frais de justice sont payés par votre assistance juridique.

La plupart des assureurs et des courtiers proposent des assurances auto mais les couvertures et le montant de la prime peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre. Renseignez-vous !

Les conseils Wikifin

  • Vous possédez un véhicule ? Vous devez alors l’assurer en R.C. Auto pour pouvoir l’immatriculer. C’est une obligation légale.
  • En plus de la R.C. Auto, vous pouvez souscrire d’autres assurances pour vous couvrir, notamment, en cas de dommages corporels si vous êtes en tort ou en cas de vol ou de dégâts à votre véhicule. Prenez le temps de bien définir vos besoins.
  • Consultez plusieurs assureurs avant de faire votre choix. Le contenu des couvertures et la prime de votre assurance peuvent varier d’un assureur à l’autre.