La franchise de votre assurance auto

Tout comme dans la plupart des contrats d’assurances, en assurance auto, certaines couvertures sont souvent accompagnées d’une franchise. Il s’agit d’un montant qui reste à votre charge, après intervention de l’assureur à la suite d’un sinistre.

Exemple : vous cassez votre rétroviseur en vous garant près d’un mur. Le devis des réparations s’élève à 1 000 euros. Une franchise de 5 % avec un minimum de 200 euros est prévue dans votre contrat omnium. Vous ne serez dès lors indemnisé que d'un montant de 800 euros. Les 200 euros restants demeurent à votre charge.

La franchise dans les différentes assurances auto :

  • R.C. Auto : votre contrat ne prévoit généralement pas de franchise. Mais attention, il se peut que votre assureur en impose une dans des circonstances particulières, telles que pour les jeunes conducteurs par exemple ;
  • Omnium : une franchise est  généralement appliquée. Plusieurs systèmes de calcul existent :
     
    • le montant fixe ;
    • un pourcentage du montant total des dommages ;
    • le système de la « franchise anglaise ». Lorsque le montant des dommages est égal ou supérieur au montant de la franchise, les dommages sont remboursés dans leur intégralité. Si le montant des dommages est inférieur au montant de la franchise, l’assureur n’intervient pas.

A noter que dans certains cas le montant de votre franchise peut être revu à la baisse si vous effectuez les réparations dans un garage « agréé ».

Si un tiers est reconnu responsable de l’accident, vous pouvez toujours lui demander le remboursement de votre franchise, le cas échéant par le biais de votre ‘assurance protection juridique’ ;

  • Protection juridique : la franchise consiste plutôt en un seuil d’intervention. L’assureur refuse d’intervenir pour des litiges dont l’enjeu est inférieur à un certain montant.

Le conseil Wikifin

  • Avant de signer votre contrat, lisez-le attentivement afin d'avoir une vue claire des montants et systèmes de franchise proposés et de leur incidence sur votre prime.