Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu'est-ce qu'une carte de paiement ?

Quelle carte de paiement choisir ?
Sur cette page

Une carte de paiement vous offre la possibilité de :

  1. Payer électroniquement. Vous glissez la carte dans un terminal de paiement et vous confirmez la transaction avec votre code pin personnel. Vous donnez ainsi ordre à votre banque de transférer de l’argent depuis votre compte vers le compte du bénéficiaire. 
     
    Pour de petits montants vous pouvez également payer sans contact. Pour ce faire, il faut que votre carte et le terminal de paiement soient équipés de la technologie nécessaire. La plupart du temps c’est déjà, en principe, le cas. Il vous suffit alors d’approcher votre carte du terminal et votre paiement sera activé. 
     
    Vous avez parfois besoin de votre carte de paiement pour utiliser l’application de votre banque.
     
  2. Prélever de l'argent en cash de votre compte avec votre carte, aux distributeurs automatiques.

Bon à savoir

Parfois des frais sont liés à votre carte. Les dépenses que vous effectuez avec celle-ci peuvent également entraîner des coûts.

Comment fonctionne une carte de paiement ?

Une carte de paiement fonctionne avec un schéma de paiement. Votre carte de paiement comporte le logo des schémas de paiement avec lesquels votre carte fonctionne. Pour une carte de débit cela peut être Maestro, Bancontact, Debit Mastercard ou Visa Debit. Pour une carte de crédit cela peut être par exemple : VISA ou Mastercard, Maestro  par exemple.

Les commerçants ou services publics doivent indiquer de manière visible les cartes de paiement qu’ils acceptent, par exemple au moyen d’un autocollant sur leur vitrine.

Un commerçant qui affiche le logo d’un schéma de paiement doit accepter les paiements à l’aide de ce schéma.

Le commerçant a le droit de contrôler votre carte et de contacter votre banque pour plus d’informations.

Bon à savoir

Saviez-vous que votre banque reste propriétaire de votre carte de paiement ? Elle peut vous la retirer à tout moment.

Payer avec votre code pin

Le commerçant encode le montant dû sur le terminal de paiement. Vérifiez le montant sur l’écran du terminal. S'il est correct, confirmez le paiement en insérant votre carte dans le terminal ou tenez-la contre le terminal de paiement et en encodant votre code PIN secret de 4 chiffres.

Bon à savoir

Depuis le 1 juillet 2022, toutes les entreprises doivent proposer aux consommateurs particuliers au minimum un système de paiement par voie électronique. Toutes les solutions sont prises en compte : des terminaux de paiement fixes ou portables, des paiements sans contact par smartphone ou montre connectée, une affiche qui montre un numéro de compte sur lequel effectuer un virement bancaire, etc. Plus d’informations sur le site du SPF Finances.

Payer sans contact

Si le logo « ondes radio » figure sur votre carte et sur le terminal de paiement, vous pouvez payer sans contact. Approchez votre carte de débit ou votre carte de crédit du terminal de paiement. Votre paiement est alors approuvé. Le montant est inférieur ou égal à 50 euros ? , vous ne devez pas encoder votre code PIN. Si vous avez une limite cumulative de 100 euros et que vous effectuez des paiements sans contact consécutifs pour plus de 100 euros (par exemple : 10 euros + 45 euros + 25 euros + 25 euros), vous devrez, lors du dernier paiement, insérer votre carte de paiement dans le terminal et saisir votre code PIN.

Payer sans contact - Wifi

Payer avec votre signature

Pour un paiement avec une carte de crédit, vous devez parfois dans certains pays signer au lieu d'introduire votre code. Le commerçant peut alors demander votre carte d’identité pour contrôler votre signature.

Un client effectue un paiement sans fil avec sa carte de banque

Comment prendre de l’argent au distributeur ?

  • Glissez votre carte dans la fente. Une illustration indique dans quel sens vous devez introduire la carte dans l'appareil.
  • L’écran du distributeur présente un menu. À l'aide des boutons ou sur l’écran tactile, choisissez l’option « retrait d’argent ».
  • Choisissez le montant souhaité.
  • Le distributeur vous demande votre code secret.
  • N’oubliez pas de reprendre votre carte une fois que vous avez pris l'argent.
  • Pratique : certaines banques vous offrent aussi la possibilité de retirer de l’argent à un distributeur via votre smartphone.

Que faire si vous perdez votre carte… ou si elle est avalée ?

Si vous avez perdu votre carte ou si vous pensez qu’elle pourrait avoir été volée, faites-la bloquer immédiatement.

Appelez Card Stop au 078 170 170 depuis la Belgique ou +32 78 170 170 depuis l’étranger. Sauvegardez ce numéro dans votre téléphone. Vous pourrez ainsi les joindre facilement. Après avoir appelé Card Stop, mieux vaut également faire une déclaration à la police. Informez aussi votre banque dès que possible pour qu’elle puisse vous venir en aide.

Card Stop

Le distributeur peut également avaler votre carte de banque. C'est le cas lorsque vous saisissez à trois reprises un code pin erroné ou si vous oubliez de reprendre votre carte après vos opérations. Si vous vous en apercevez, vous pouvez demander immédiatement votre carte en retour au guichet de l’agence bancaire où elle a été avalée. Autrement, la carte sera envoyée à votre propre agence bancaire dans les deux semaines. Mais quelqu’un a peut-être emporté votre carte avant qu'elle ne soit avalée par le distributeur. Mieux vaut la faire bloquer au plus vite en appelant Card Stop.

Conseils Wikifin

  • Pour obtenir une carte de paiement, vous devez signer un contrat avec votre banque. Le contrat décrit toutes les conditions et les frais. Lisez bien le contrat avant de le signer.
  • Gardez votre code pin secret. Apprenez-le par cœur et ne l’inscrivez nulle part. Veillez à ce que personne ne regarde lorsque vous saisissez votre code. Découvrez d’autres conseils de sécurité sur le site web de Card Stop.
  • Vous pouvez également utiliser votre carte de banque à l'étranger. Découvrez davantage d’informations sur les paiements à l’étranger.