Classification des assurances

Assurances de choses, assurances de responsabilité et assurances de frais

  • Les assurances de choses : elles couvrent vos biens de manière générale (votre habitation, vos meubles, votre voiture, ...). Exemple : l'assurance habitation qui couvre votre maison en cas d'incendie.
  • Les assurances de responsabilité : elles visent à protéger votre patrimoine qui est mis en danger financièrement par une demande d’indemnisation d’une victime à la suite d'une faute que vous avez commise. Exemple : la R.C. Auto qui indemnise la victime d’un accident de la circulation dont vous êtes responsable.
  • Les assurances de frais : elles protègent votre patrimoine lorsque vous devez faire face à des frais qui sont couverts pour protéger vos intérêts ou payer vos frais médicaux par exemple. L'assurance protection juridique prend par exemple en charge vos frais d'avocat et de justice en cas de procès.

Assurances à caractère indemnitaire et assurances à caractère forfaitaire

  • Les assurances à caractère indemnitaire : ce sont celles qui indemnisent la victime du préjudice qu’elle a réellement subi. Exemple : mon assurance omnium va, moyennant respect des conditions et modalités de l'assurance et éventuellement de la franchise, me rembourser du coût des réparations de ma voiture.
  • Les assurances à caractère forfaitaire : il s’agit des assurances dont l’indemnisation n’est pas liée au montant des dommages subis par la victime. Exemple : les assurances-vie qui, au moment du décès du preneur d’assurance, octroient au bénéficiaire désigné dans le contrat un montant qui peut parfois être forfaitaire mais qui, en tout état de cause, est indépendant d'un quelconque dommage subi par l'assuré.