Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Votre voiture a été volée ? Votre maison est inondée suite à de fortes pluies ? Vous devez annuler vos vacances d’été ? Vous souhaitez protéger votre conjoint des conséquences financières que pourrait provoquer votre décès ?

Une assurance prend en charge à votre place (une partie) des conséquences financières d’un accident ou d’un événement qui s’est produit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Mais souscrire une assurance ne vous met pas pour autant à l’abri des soucis. Par exemple, un cambriolage ou un accident de voiture peut avoir des conséquences qui dépassent le cadre strictement financier. Il ne faut en effet pas sous-estimer l'impact psychologique de certains événements.

C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de limiter autant que possible les risques auxquels vous êtes exposés. Vous pouvez le faire en installant un système d’alarme dans votre maison pour dissuader les voleurs par exemple ou en suivant un stage de conduite défensive pour limiter les risques d’accident sur la route.

Les assureurs proposent une grande diversité de contrats. Certains sont obligatoires (comme la RC Auto). Voici une série de risques auxquels vous êtes exposé dans votre vie privée et qui pourraient être couverts par une police d’assurance :

Des tuiles d'un toit se sont envolées après une tempête

Conseils Wikifin

  • Réfléchissez bien aux risques auxquels vous êtes confrontés et déterminez vos besoins en assurance. Ceux-ci dépendent de votre style de vie, de vos loisirs et de vos craintes éventuelles. Le degré de besoin de sécurité n'est pas le même pour chacun d'entre nous.
  • Prenez contact avec différents assureurs. Les couvertures proposées et les primes que vous devez payer peuvent fortement varier.