Votre voiture a été volée ? Votre maison est inondée suite à de fortes pluies ? Vous devez annuler vos vacances d’été ? Vous souhaitez protéger votre conjoint des conséquences financières que pourrait provoquer votre décès ?
Une assurance prend en charge à votre place (une partie) des conséquences financières d’un accident ou d’un événement qui s’est produit dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Mais souscrire une assurance ne vous met pas pour autant à l’abri des soucis. Par exemple, un cambriolage ou un accident de voiture peut avoir des conséquences qui dépassent le cadre strictement financier. Il ne faut en effet pas sous-estimer l'impact psychologique de certains événements.
C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de limiter autant que possible les risques auxquels vous êtes exposés. Vous pouvez le faire en installant un système d’alarme dans votre maison pour dissuader les voleurs par exemple ou en suivant un stage de conduite défensive pour limiter les risques d’accident sur la route.
Les assureurs proposent une grande diversité de contrats. Certains sont obligatoires (comme la RC Auto). Voici une série de risques auxquels vous êtes exposé dans votre vie privée et qui pourraient être couverts par une police d’assurance :
- Votre enfant brise une vitre chez votre voisin en jouant au ballon (assurance RC familiale).
- Votre maison prend feu car vous avez oublié de fermer le gaz de la cuisinière (assurance incendie).
- Vous emboutissez une voiture (l’assurance véhicule obligatoire).
- Vous avez des frais de soins de santé, des frais d’hospitalisation (assurance obligatoire auprès de la mutuelle, l'assurance hospitalisation).
- Vous êtes hospitalisé dans une chambre individuelle (assurance complémentaire hospitalisation / ambulatoire).
- Votre femme de ménage tombe de son échelle en lavant vos vitres (assurance gens de maison).
- Vous êtes en justice contre votre voisin pour un problème lié au mur mitoyen (assurance protection juridique).