Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Combien coûte une voiture ?

Vous hésitez à acheter une voiture ? Avant de prendre une décision, faites le point sur vos besoins en matière de mobilité. Il existe en effet, en fonction de votre mobilité, des alternatives à la voiture : les transports en commun ou d’autres modes de transports moins coûteux pour votre budget, comme le vélo ou la trottinette électrique. Si vous ne roulez que ponctuellement, vous pouvez aussi opter pour les voitures partagées.

L’important, c’est d’être conscient de l’impact de l’achat d’une voiture sur votre budget car en dehors du prix d’achat, de nombreux frais viennent s’ajouter au coût de votre véhicule. Cernez donc bien vos besoins en matière de mobilité et n’oubliez pas certains frais cachés : ainsi vous opterez pour le choix qui vous convient le mieux.

Sur cette page

En dehors du prix d’achat, de nombreux frais viennent s’ajouter au coût de votre véhicule.

Le prix d’achat de votre voiture

L’acquisition d’une voiture est un investissement important, d’autant que le coût d’une voiture ne se limite pas à son prix d’achat.

Si vous optez pour une voiture neuve, de nombreux constructeurs commercialisent des citadines dont le prix catalogue avoisine les 10 000 euros. Les différentes marques proposent régulièrement des conditions spéciales ou des promotions à l’occasion de journées portes ouvertes ou lors du Salon de l’auto. Vous avez également toujours la possibilité de négocier une légère ristourne auprès du concessionnaire.

Pensez aux occasions !

Mais même avec les meilleures ristournes du marché, une voiture neuve reste une dépense très élevée. Il est peut-être intéressant, dès lors, de vous tourner vers le marché de l’occasion pour y dénicher la bonne affaire. Les revendeurs professionnels sont obligés d’offrir une garantie d’un an. Certaines marques proposent des occasions certifiées, affichant un faible kilométrage et avec une possible extension de garantie. Celles-ci s’avèrent fiables, mais sont un peu plus chères que les véhicules vendus par des particuliers.

Attention aux autres coûts qu’entraîne l’achat d’un véhicule !

Au prix d’achat de votre voiture viendront s’ajouter de nombreux autres frais.

Lorsque vous aurez trouvé la voiture qui vous convient, il faudra la financer. Si vous avez quelques économies, vous pourrez peut-être la payer avec vos propres deniers. Autrement, il faudra recourir au crédit qui, lui aussi, coûte de l’argent. Plusieurs modes de financement sont disponibles.

Enfin, une fois que vous aurez acheté votre nouveau véhicule, vous devrez encore vous acquitter de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation, dont les montants dépendent notamment de la puissance du moteur.

Vous devrez en outre souscrire une RC Auto, qui est obligatoire en Belgique, et éventuellement des assurances complémentaires.

Il vous faudra enfin faire face aux frais d’entretien, de réparations, de carburant, etc. Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez acheter un véhicule, vous devez choisir entre un grand nombre de carburants : l’essence, le diesel, le LPG, le CNG, l’électricité, l’hydrogène ou un hybride. À chaque choix de modèle correspondra un coût différent.

Bref, l’achat d’une voiture est une décision importante au niveau financier. Faites le compte de tous ces frais annexes avant d’acquérir une nouvelle voiture. Et surtout, informez-vous et comparez les différentes offres.

Conseils Wikifin

  • Une voiture coûte cher et son utilisation engendre de nombreux frais. Calculez bien votre budget et comparez avec d’autres solutions telles que le vélo, les transports en commun, le covoiturage, …
  • Pour l’assurance, faites jouer la concurrence et comparez attentivement les différentes offres avant de faire votre choix.