Carte de débit

Une carte de débit, ou carte bancaire, est une carte de paiement avec laquelle vos paiements ou vos retraits d'argent sont immédiatement prélevés ou 'débités' de votre compte à vue. C’est un moyen de paiement accepté dans beaucoup d’endroits. Une fois le paiement effectué, le montant est immédiatement débité de votre compte et versé sur celui du commerçant. Ce dernier a immédiatement confirmation du paiement. Vous pouvez également prendre de l’argent aux distributeurs avec votre carte de débit. Une carte de banque est toujours liée à l'un de vos comptes.

Comment cela fonctionne ?

Vous trouverez sur cette page les informations détaillées sur le fonctionnement de votre carte de débit.

Votre carte de débit vous permet également d’effectuer des opérations au guichet automatique de votre banque, comme par ex. imprimer des extraits de compte, effectuer des virements, etc.

Pourquoi ma carte de débit est-elle refusée ?

Un paiement par carte de débit peut être refusé pour différentes raisons :

  • il n’y a pas assez d’argent sur votre compte à vue pour le paiement ;
  • vous avez atteint le montant maximum que vous pouvez prélever ou payer par jour ou par semaine avec votre carte ;
  • la puce ou la bande magnétique de votre carte est défectueuse. Demandez une nouvelle carte à votre banque
  • vous avez encodé un mauvais code pin.

Avantages et désavantages d’une carte de débit

La carte de débit est un moyen de paiement facile, rapide et fiable. Vous emportez ainsi moins d'argent en poche et en cas de perte, personne ne peut rien faire avec votre carte sans le code PIN. En Belgique, elle est acceptée presque partout comme moyen de paiement, et les distributeurs d’argent permettant de retirer du liquide sont très répandus. Vous pouvez ainsi disposer 24 heures sur 24 de l’argent de votre compte.

Mais des limites d’utilisation sont associées à votre carte de banque. Vous ne pouvez pas prendre ou payer plus qu'un montant maximum défini par jour et par semaine avec votre carte. Demandez à votre banquier quels montants maximum s'appliquent à votre carte.

Les conseils Wikifin

  • Gardez votre code PIN secret. Mémorisez-le par cœur et ne l’inscrivez nulle part. Veillez à ce que personne ne regarde lorsque vous saisissez votre code. Découvrez d’autres conseils de sécurité sur le site web de Card Stop.
  • En cas de perte ou de vol : faites immédiatement bloquer votre carte en appelant Card Stop : 070 344 344 depuis la Belgique ou +32 70 344 344 depuis l’étranger. Déclarez le vol au bureau de police.
  • Demandez à votre banque quelles limites journalières et hebdomadaires s'appliquent à votre carte de débit. Vous éviterez ainsi des situations embarrassantes.
  • Vous pouvez également utiliser votre carte de débit à l'étranger. Découvrez ici davantage d’informations sur les paiements à l’étranger. Il peut être nécessaire de débloquer certaines destinations au préalable, surtout en dehors de l’UE. Voyez via votre application bancaire ou en agence.