Combien êtes-vous capable de rembourser ?
Évaluez le risque
Dans votre intérêt évitez d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Car faire des dettes est plus rapide et plus facile que de les rembourser.
Le prêteur ou l’intermédiaire de crédit doit vérifier rigoureusement que vous êtes en mesure de rembourser le prêt. Ce n'est pas parce qu’il gagne de l'argent en octroyant des prêts qu'il doit vous prêter la somme la plus élevée possible.
C’est pourquoi le prêteur ou l’intermédiaire de crédit vous posera probablement les questions suivantes :
- A combien s’élèvent vos revenus ? Il vous demandera vos fiches de paie ou votre avertissement extrait de rôle. Mentionnez tous vos revenus, également une éventuelle pension alimentaire, des revenus de remplacement …
- Quelles sont vos charges ? Il vérifiera quelles sont vos charges récurrentes par mois et par an. Tenez compte également des dépenses exceptionnelles comme par exemple un lave-linge à remplacer, des travaux dans votre maison …
- Quelle est la stabilité de votre situation ? Il examinera votre situation familiale, le type de contrat de travail que vous avez ...
Il importe que vous donniez une vue aussi honnête et complète que possible de votre situation. C’est dans votre intérêt également.
Emprunter de l’argent coûte de l'argent
Avez-vous encore d'autres prêts ?
Le prêteur consulte également la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique. Cette instance conserve les données de tous les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires que vous avez actuellement ou que vous avez eus dans le passé et notamment le fait que vous avez ou auriez eu des problèmes de remboursement. Les prêteurs sont obligés de consulter cette Centrale avant d'octroyer un crédit.
Lorsque le prêteur a étudié votre demande, il décide s'il vous accorde ou non un prêt. Il peut - et même doit - vous le refuser s'il pense que vous ne pourrez pas le rembourser.
Le prêteur exige souvent une sécurité supplémentaire sous forme de garantie. Cette garantie lui permet de récupérer son argent dans le cas où vous ne pourriez plus rembourser votre prêt. Les garanties le plus souvent demandées : l’hypothèque, la cession de salaire, le cautionnement, le gage, l’assurance solde restant dû.
Une fois que le crédit vous a été accordé, il est également enregistré à la Centrale des crédits.
Faire des dettes est plus rapide et plus facile que de les rembourser
Que faire si le prêt ne vous est pas accordé ?
Si le prêteur refuse de vous octroyer un prêt, il doit vous expliquer pourquoi et sur la base de quelles informations il a pris sa décision. Si ces informations sont erronées dans les bases de données consultées, vous pouvez les faire corriger.
Conseils Wikifin
- Prenez très au sérieux l’analyse de votre situation financière. Vous éviterez ainsi de trop vous endetter.
- Les prêteurs et intermédiaires de crédit sont obligés de vérifier votre historique de crédit et de vous interroger sur votre situation financière. Ils peuvent ainsi estimer le montant que vous pouvez rembourser.
- N’allez jamais jusqu'à votre extrême limite budgétaire. Limitez le montant de vos remboursements mensuels et prévoyez une marge pour les circonstances imprévues (ex. chômage, maladie, etc.).