Votre budget doit être le plus complet possible. D’un côté, vous comptabilisez toutes les rentrées du ménage : les salaires, les intérêts et dividendes de vos placements, le revenu locatif d’un appartement, une allocation de chômage, etc. De l’autre, vous notez soigneusement toutes les dépenses. Celles-ci comprennent les factures récurrentes (électricité, eau, Internet, téléphone, etc.), le remboursement des crédits, le loyer, les dépenses alimentaires, les loisirs, les primes d’assurances, les vacances, le carburant, etc.
Votre épargne mérite également une place dans ce budget. Cette épargne permet notamment de financer les dépenses exceptionnelles : la réparation d'un toit, l’installation d’un système d'alarme. Le montant de ce type de dépenses dépasse en effet généralement les possibilités permises par vos revenus mensuels.
Avec un budget bien détaillé, vous contrôlez toutes vos rentrées et vos sorties d’argent.
Par ailleurs, ce site propose un outil pratique très convivial pour élaborer votre budget.
Pensez à dégager du temps pour l’analyse de votre budget. Faites-en même un rendez-vous régulier : une ou deux heures par semaine pour éplucher ensemble les dépenses communes, la participation de chacun, les possibles sources d’économies, etc.
Dès que vous disposez d’une vue de plusieurs mois sur votre budget, les postes de dépenses les plus importants sont clairement identifiés. Vous pouvez alors envisager de premières économies. Comment ? En comparant, par exemple, les tarifs de votre abonnement de téléphone ou d’électricité avec ceux des concurrents. Le coût annuel de l’utilisation de votre deuxième voiture est-il justifié ? Un abonnement de train ne serait-il pas meilleur marché ? Avec ce type de questionnement, vous pouvez mener le budget du ménage à l'équilibre.
Attention toutefois : la vie de couple n’est pas comme la gestion d'une entreprise. Suivre votre budget ne doit pas vous interdire des dépenses imprévues, les petits plaisirs, les surprises, les cadeaux, etc. Veillez également à respecter la liberté de chacun à disposer du fruit de son travail. Le budget est avant tout un outil qui vise à garder sous contrôle les dépenses du couple, pas à limiter la liberté de chacun.
Plus de conseils sur la manière de gérer votre budget dans notre rubrique 'budget'.
Les conseils Wikifin
- Pensez à intégrer un maximum d’éléments dans votre budget.
- De nombreux outils d’aide à la gestion du budget familial existent sur Internet.