Il existe plusieurs manières d’ouvrir un compte en banque : soit directement au guichet de la banque, soit via Internet. Dans tous les cas, une preuve de votre identité, une attestation de domicile ainsi qu’une signature vous seront demandées. La banque ouvrira alors un compte à votre nom. Sachez qu’une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte sauf dans le cas d’une demande de service bancaire de base lorsque les conditions sont remplies. N’oubliez pas de convenir des modalités liées au compte : possibilité d’aller en négatif, limites de paiement, ….
Si le compte est ouvert aux noms des deux, les documents et signatures des deux titulaires seront exigés.
Pour la fermeture d’un compte, la procédure est tout aussi simple. Il suffira d’en faire la demande, soit au guichet, soit par écrit. Veillez à vous munir d’une pièce d’identité ou à en joindre une copie dans votre courrier. Si le compte est ouvert aux deux noms, les deux signatures seront nécessaires pour fermer le compte.
La procédure pour transférer les avoirs, domiciliations, ordres permanents d'un compte auprès d'une banque vers un compte auprès d'une autre banque est également gratuite et ne nécessite que 8 jours.
Plus d’infos sur l’ouverture et la fermeture des comptes.
Plus d’infos sur le transfert d'un compte bancaire vers une autre.
Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.
Le conseil Wikifin
Avant d’ouvrir un compte en banque, pensez à consulter le détail des tarifs. Ceux-ci varient sensiblement d’un établissement à l’autre.